Editorial du numéro 68 ("Le documentaire")

Dans le paysage de l'édition jeunesse, le documentaire est un secteur à part. Une longue histoire, désormais, qui remonte au XIXe siècle, lui a donné la respectabilité qui sied à un extraordinaire outil d'éducation ayant su se renouveler au fil du temps pour se moderniser tout à fait aujourd'hui. Parmi les constantes de cette histoire dont nous héritons : une conception globale généralement soignée et précise, des contenus soigneusement pesés à l'aune de leur valeur scientifique, un rapport souvent enrichissant du texte à l'image, une collaboration étroite d'auteurs venus d'horizons différents, et l'extraordinaire commodité offerte au lecteur de construire lui-même sa découverte, en "entrant" par le texte ou par l'iconographie, par le début, la fin ou le milieu, au fil d'une lecture studieuse ou curieuse, extensive ou cursive...

Les livres documentaires plaisent aux enfants, nous le savons bien par notre expérience commune d'enseignants ou de parents. Aujourd'hui plus encore qu'autrefois, ils sont beaux, variés, abordant tous les sujets sans que, pour autant, les best sellers thématiques n'aient été détrônés : les animaux, la nature, les civilisations du passé, la course des planètes ou l'exotisme des contrées étrangères. Aujourd'hui plus que jamais, ils font l'objet d'une rigoureuse évaluation pour leurs contenus, et d'innovations souvent excitantes, drôles et surprenantes pour leur forme. Les livres documentaires sont une fenêtre ouverte sur l'univers et ses beautés. Il n'est pas certain que nous, enseignants, tirions toujours le meilleur parti de cette richesse pourtant facilement accessible dans tous nos CDI. L'enseignement au quotidien nous contraint souvent à d'autres logiques que celle de la découverte et de la liberté. Souhaitons alors que ce numéro de Lire au Collège nous donne quelques clés, et de nouvelles envies de confronter nos élèves à ces merveilleux livres d'images, de connaissance et de rêve, que sont les livres documentaires.

Lire au collège, n°68, page 1 (11/2004)

Lire au collège - Editorial du numéro 68 ("Le documentaire")