Dossier : héros et héroïnes

Les avatars du héros, de Thésée à Harry Potter

Virginie Colombel

Cette séquence se propose de montrer aux élèves de sixième que la figure du héros, qu'il soit grec, romain et antique ou américain et contemporain, obéit à certaines constantes. Ces constatations, qui sont souvent d'évidence, permettront au professeur de discuter avec les élèves autour de l'évolution de la notion de héros et de voir dans quelle mesure on peut s'identifier à ces personnages si éloignés de la réalité. Cette séquence voulait aborder le monde de l'antiquité, conformément aux Instructions officielles, et elle pourrait ouvrir sur une nouvelle séquence consacrée, elle, à l'étude en extraits de L'Odyssée, par exemple.

Si j'ai choisi d'étudier les destins de Thésée et d'Harry Potter, ce n'était pas pour établir un quelconque parallèle artificiel entre ces deux personnages mais parce que ce sont deux jeunes héros, parce que Thésée marque déjà une évolution dans la notion même de héros et que, par son acharnement à défendre les plus pauvres et à exécuter les méchants, il se rapproche du héros contemporain tel qu'on le retrouve dans les Comics, sous les noms de Superman ou Spiderman, personnages dotés de pouvoirs surhumains qu'ils mettent à la disposition de la collectivité. Quant à Harry Potter, ce choix répondait à une demande des élèves, l'oeuvre ne méritant pas, à mon sens, une étude intégrale. L'étude de quelques extraits dans le cadre de cette séquence est surtout un prétexte. Nous avons renvoyé le lecteur très précisément aux passages concernés pour l'étude des extraits de Harry Potter et la chambre des secrets ; les autres textes sont de libres compilations et adaptations de la mythologie grecque, en fonction des objectifs de la séquence.

La fiche technique

Titre de la séquence : Du héros de l'antiquité à Harry Potter : Ressemblances et différences.

Objectifs de la séquence : ils sont pour l'essentiel méthodologiques, et constituent une initiation à la recherche documentaire. Il s'agissait de rechercher des informations sur divers supports, de les trier, de les organiser, et enfin de les analyser.

Outils : Petit Robert 1 & 2, Encyclopédies, Magazines trouvés au C.D.I, Internet.

Le déroulement de la séquence

Séance 1 : Autour du héros (1 heure)

Objectif : Définir, lire une définition dans un dictionnaire de noms communs et l'analyser.

  • Dans un premier temps on demande aux élèves de donner leur définition du héros, en la précisant de quelques exemples que l'on note au tableau. Sur leur feuille de travail, ils notent les noms de leurs propres héros ; on en discute et on établit ensemble les caractéristiques du type héroïque qu'on note au tableau.
  • Dans un deuxième temps on projette (au rétro-projecteur ou au vidéo-projecteur), la définition du héros dans le Petit Robert.
  • On observe cette définition, en constatant que le mot a plusieurs sens. Pour chaque sens on cherche ensemble un nom ou un groupe nominal, ainsi qu'un exemple. Pour le premier sens, on trouvera "demi-dieu" ; on demandera aux élèves de chercher ce mot dans leur dictionnaire. Le résultat de ce travail est noté dans le cahier.
  • On notera également en conclusion : " Un mot a souvent plusieurs sens, ce sens a évolué avec le temps, et il continue de se transformer. Dans le dictionnaire chaque sens est précédé d'un chiffre. Quand je cherche la définition d'un mot, je dois lire tous les sens du mot ".

Pour préparer la séance 2, les élèves se demanderont de quel sens du mot " héros " se rapproche celui qu'ils ont choisi et pour chaque sens du mot " héros ", il feront une phrase.

Séance 2 : Hercule (1 heure)

Objectif : Lire une définition dans un dictionnaire de noms propres.

Dans un premier temps on discute de leurs héros et du sens auquel ils le rapportent, ensuite on corrige les phrases que les élèves ont construites à partir des différents sens du mot (correction individuelle). Puis l'on projette l'article de dictionnaire consacré à Hercule. Pendant que le professeur passe et pointe les fautes, les élèves réfléchissent à l'article sur Hercule ou Héraclès. On leur fait constater la différence de source. On explique aux élèves ce qu'est la mythologie.

  • Ils font l'arbre généalogique d'Hercule (Travail individuel).
  • Ils retracent ses exploits sur un axe du temps. Les exploits doivent être résumés à un groupe nominal (Travail collectif).
  • Ensemble, on définit ce qu'est un héros antique.
  • On notera en conclusion le rôle de l'astérisque dans un dictionnaire.
  • En rapport avec le titre de la séquence on amène les élèves à conclure qu'il faut construire un outil pour classer les informations que nous trouverons sur nos héros. Les rubriques et l'organisation de la fiche sont à définir avec les élèves (cf. Fiche : Recueil des informations).

Pour la séance 3, chaque élève devra chercher dans le dictionnaire des noms propres un des noms rencontrés dans la définition d'Hercule, excepté Thésée.

Séance 3 : Thésée (1 heure), Fiche séance 3

Objectif : Repérer les différences entre l'article de dictionnaire et le récit

  • Quelques élèves sont interrogés sur leurs recherches concernant les personnages et créatures qui apItemissent dans les douze travaux d'Hercule. Ce travail sera corrigé en fin de cycle quand l'enseignant ramasse l'ensemble de la séquence.
  • On distribue la fiche séance 3 qui porte le texte sur Thésée aux élèves et on les laisse travailler une vingtaine de minutes. On aide les élèves lents. On donne des exercices de remédiation aux élèves qui éprouvent des difficultés à chercher dans le dictionnaire.
  • On lit les définitions trouvées à haute voix. On éclaircit ce qui doit l'être. On fait un tableau pour comparer l'article de dictionnaire et le récit : sujet, source, disposition, vocabulaire, temps des verbes, contenu.
  • En langue on fait noter le fonctionnement de la phrase nominale. On fait manipuler les élèves.
  • On renseigne la fiche recueil d'informations. (On met notamment en évidence que le héros a une enfance extraordinaire, on note au passage la formation de ce mot et on cherche d'autres mots similaires).

Pour la séance 4, on demande de revoir les trois premières séances. On renvoie les élèves à leurs tableaux de conjugaison et on leur fait réviser le présent et le passé simple (premier et deuxième groupes)

Séance 4 : Harry Potter un garçon devenu héros, Fiche séance 4 (1h30)

Objectif : Etudier la présentation d'un " héros-personnage " dans un roman.

  • Cette séance est une séance de lecture où on abordera les notions de discours descriptif et de point de vue; on étudiera, en langue, les fonctions de l'adjectif et l'accord de celui-ci en orthographe.
  • On fera des exercices, notamment de réécriture et on verra plus particulièrement la règle d'accord des adjectifs de couleur.
  • Remarque : Cette séquence s'inscrit dans une progression pédagogique dans laquelle les classes grammaticales, le groupe nominal et ses fonctions ont déjà été vus.

Pour la séance 5, revoir les 4 premières séances en vue d'une évaluation intermédiaire

Séance 5 : Evaluation intermédiaire, Fiche Séance 5, (1 heure ou 1h30)

La correction de l'évaluation intermédiaire permet à l'enseignant de construire la séance 8, qui sera une séance de remédiation pour certains élèves et d'approfondissement pour d'autres. Partir des erreurs communes et prévoir des exercices en fonction des élèves et du manuel de la classe.

Séance 6 : Chercher des informations sur Harry Potter et son univers (2 heures).

Objectif : initiation à la recherche d'informations au C.D.I et sur Internet.

Cette séance a pour objectif d'aider les élèves à s'organiser pour faire un exposé par exemple.

  • Pour préparer la séance, on rassemble au C.D.I tous les documents susceptibles de contenir des informations sur Harry Potter et sa célèbre école.
  • En début de séance, ensemble, on définit les informations que l'on doit chercher pour faire un article de dictionnaire sur Harry Potter : naissance, amis, ennemis, monstres qu'il a affrontés, lieux de vie, aventures (on utilise les connaissances des élèves en la matière), quête, soit sept champs de recherche.
  • La classe est divisée en sept groupes, un par champ de recherche, chaque groupe constitue une pochette dans laquelle, il rangera toutes les informations ou références qu'il aura trouvées.
  • Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à aller sur Internet et à utiliser des moteurs de recherche. Ils sont autorisés à imprimer ce qui leur semble important.
  • Dans un troisième temps, chaque groupe reprend les informations qu'il a recueillies et chaque élève du groupe en fait un petit texte.
  • Les textes sont ramassés, corrigés et notés.
  • Après réécriture, l'enseignant reprend les meilleurs textes, les assemble et, lors de la séance 9, il donne à toute la classe l'article ainsi constitué. Le travail est le résultat d'une collaboration du groupe.
  • On renseigne la fiche Recueil d'informations.

Séance 7 : Les exploits du héros de l'antiquité ; Thésée et le Minotaure, Fiche Séance 7 (2 heures)

Objectifs : Utiliser une encyclopédie pour éclaircir un texte

Etudier la caractérisation d'un personnage extraordinaire dans un récit

  • Pour cette première partie de séance on met à disposition des élèves les dictionnaires encyclopédiques et les encyclopédies dont on dispose ; en cas d'extrême pauvreté, les élèves travaillent en groupe. Il convient pour ce travail (recherches dans une encyclopédie) de dédoubler la classe, une partie étant prise en charge par la documentaliste.
  • Dans un deuxième temps, on travaille sur la représentation du monstre dans le récit et on aborde le point de vue de la narration.
  • On renseigne la fiche Recueil d'informations.

Séance 8 : Compte rendu de l'évaluation intermédiaire (1 heure)

On profite de cette séance pour faire le bilan des acquis supposés de la séquence.

Pour les séances 9 et 10, on demande de revoir toute la séquence en vue d'une évaluation finale.

Séance 9 : Les exploits d'Harry Potter, héros contemporain, Fiche séance 9 (1 heure)

Objectif : Evaluer les acquis en langue et compréhension.

Séance 10 : Evaluation, Fiche séance 10 (1 heure)

Objectif : Evaluer si l'objectif principal de la séquence a été atteint

Séance 11 : Compte rendu de l'évaluation (1 heure)

  • Comme pour la séance 8, dans un premier temps l'enseignant met en place des activités différenciées: remédiation ou approfondissement.
  • Dans un deuxième temps on reprend la fiche Recueil des informations, on la complète avec les informations recueillies en séance 9 et on s'interroge sur le succès d'Harry Potter ; on peut lire aux élèves un extrait d'un article du Monde diplomatique de décembre 2001, intitulé : " Harry Potter expliqué aux parents " signé par Serge Tisseron. Grâce à cet article on mettra le doigt sur la nécessaire identification de l'enfant à des " modèles héroïques " pour la construction de sa personnalité. On constatera que selon les enfants, les modèles sont différents. On les amènera à réfléchir à la nécessité de cultiver l'imaginaire.
  • On reprend la définition commune du héros évoquée lors de la première séance et on la complète. On réfléchit à l'affaiblissement du sens.
  • Pour finir, on propose aux élèves en prolongements de faire un texte narratif, mettant en scène un héros, celui qu'ils auront choisi, face à une créature de l'antiquité : Une méduse. Voir la Fiche Prolongements.

Le matériel : Les fiches élèves

Séance 3 : Un héros de l'antiquité : Thésée

Le roi d'Athènes, Egée, était allé à Delphes pour demander au Dieu Apollon s'il aurait bientôt un fils, ce fils qu'il attendait avec impatience et qui un jour lui succéderait sur le trône d'Athènes. L'oracle de Delphes lui répondit, mais à sa manière, de façon très obscure et indéchiffrable. Egée ne savait que penser et n'avait aucune réponse à sa question. Sur le chemin du retour, il s'arrêta à Trézène, une autre ville grecque. Egée rapporta au roi de Trézène ce que lui avait dit l'oracle, et celui-ci, qui savait déchiffrer les phrases obscures de l'oracle, compris qu'il avait prédit un grand destin au fils d'Egée. Alors il fit tout pour que Thésée épouse sa propre fille Aethra. Les choses se firent ainsi et c'est ainsi que Thésée naquit.

Egée fut très joyeux à la naissance de son fils, mais il souhaita que le jeune enfant fût élevé à Trézène plutôt qu'à Athènes, où il craignait les complots de ses ennemis. Thésée vécut donc son enfance, puis sa vie de jeune homme loin de son père et de la ville sur laquelle il était appelé à régner. A Trézène, seul sa mère et le roi connaissaient sa véritable identité et le glorieux destin que l'oracle lui avait promis. Pourtant, ce fut son père Egée, qui lui infligea sa première épreuve : vers seize ans, le jeune homme devrait soulever un énorme rocher pour retrouver une épée à la garde d'ivoire et une paire de sandales qu'Egée avait cachés à cet emplacement. Egée saurait ainsi que le jeune homme muni de ces objets qui se présentait à sa cour était bien son fils.

Le moment venu, Thésée souleva la pierre sans aucun effort, s'empara des objets, et se mit en chemin vers Athènes. Juste avant son départ, sa mère Aethra lui confia pourtant un terrible secret qu'il avait toujours ignoré : Elle avait été violée juste avant d'épouser Egée ! Et par un amant terrible et puissant, le dieu des mers, des océans et de la terre qui tremble lui-même, Poséidon. Ainsi le jeune homme avait-il eu deux pères illustres : un grand roi, et un dieu redoutable et effrayant. Thésée partit, convaincu désormais d'avoir à livrer d'extraordinaires combats, mais sûr de son indomptable vaillance.

  • Cherche tous les mots en italiques dans un dictionnaire adapté.
  • Reconstitue l'arbre généalogique de Thésée.
  • Observe l'article de dictionnaire sur Thésée et le texte qui t'est proposé : Quelles différences observes-tu ?
  • Dans le premier Itemgraphe souligne les verbes qui expriment une action à venir. Donne leur infinitif. D'après toi, à quel temps sont-ils conjugués ?

Séance 4 : Présenter un " personnage-héros " dans un roman.

Texte support : Harry Potter et la chambre des secrets, J.K Rowling, Gallimard, Folio Junior

On travaillera au cours de cette séance sur un extrait du début du roman, aux pages 8 et 9 dans l'édition citée, de " Harry Potter ne ressemblait en rien au reste de la famille [...] " à " Harry avait pris sa place à l'école des sorciers où lui et sa cicatrice étaient déjà célèbres [...]". Le passage constitue une présentation de Harry, de ses traits physiques et de sa fameuse cicatrice qui en fait " un être exceptionnel, même pour un sorcier ". L'évocation de la cicatrice est l'occasion de rappeler l'élément biographique essentiel de la petite enfance d'Harry, le meurtre de ses parents par Lord Valdemort. On apprend aussi que, comme Thésée, il a été élevé sans ses parents, chez les Dursley, qui lui avaient aussi caché une partie de la vérité sur son origine et sur le sort de ses parents. Enfin, le passage s'achève aussi sur un départ, celui d'Harry pour le collège Poudlard, l'école des sorciers, dont une lettre lui a révélé la vérité sur son passé et ses étranges capacités.

Présenter les personnages

  • Repérez un passage où des personnages sont décrits. A quoi l'avez-vous reconnu ?
  • Faites un dessin rapide représentant l'oncle, la tante et le cousin. Quelle image veut donner l'auteur de ces personnages ?
  • Dans la phrase "Harry, au contraire était petit et maigre, avec de grands yeux verts étincelants et des cheveux d'un noir de jais qu'il n'arrivait jamais à coiffer", entourez les noms et soulignez les adjectifs.
  • Inventez une nouvelle phrase en remplaçant les adjectifs par d'autres adjectifs et Harry par Tante Pétunia.
  • Sur un axe représentant le temps, retracez les étapes de la vie d'Harry.
  • Pourquoi peut-on dire que Harry Potter est un personnage extraordinaire ?

S'informer sur les personnages

  • Quels mots du texte sont des noms propres ?
  • Où pouvez-vous chercher des informations sur ces personnages et lieux ?
  • Notez les ouvrages ou les adresses Internet où vous avez trouvé des informations.

Séance 5 : Evaluation intermédiaire

Médée est la fille du roi de Colchide, Aetès. Celui-ci possédait un trésor inestimable, une toison d'or que gardait un terrible dragon. Cette toison fabuleuse était le but du voyage de Jason, qui devait la rapporter à son oncle Pélias pour que celui-ci accepte de lui rendre son trône, un trône que Pélias avait usurpé à Aeson, ancien roi de Iolcos et père de Jason. Jason, ayant accepté le défi, embarque avec des compagnons soigneusement choisis à bord d'un navire blanc, l'Argo, à destination de la Colchide. Au premier regard, Médée tomba éperdument amoureuse de Jason qui venait d'aborder au royaume d'Aetès, et décida de l'aider à conquérir la toison d'or. Grâce à elle et à ses pouvoirs, Jason triomphe des trois épreuves qu'Aetès lui avait imposé : il mate deux taureaux monstrueux au pieds d'airain et vomissant des flammes puis les force à labourer un champ ; ensuite, il plante dans ce champ les dents d'un dragon dont surgissent des guerriers géants nés de la terre qu'il parvient à exterminer. Enfin, Médée ayant endormi le dragon gardien de la toison d'or par l'un de ses charmes, Jason parvient à s'en emparer et à fuir la Colchide malgré la colère d'Aetès.

  • Relève tous les noms propres. D'après toi, ce texte est-il extrait d'un document ou d'un récit ? Justifie ta réponse.
  • Cherche Médée dans ton dictionnaire. Qu'a-t-elle fait à Pélias ?
  • Cherche le mot " charme " dans le dictionnaire. Dans quelle partie as-tu cherché ? Combien de sens a ce mot ? Donne un synonyme pour chaque sens.
  • " [...] des guerriers géants nés de la terre [...] " ; remplace guerriers par guerrières. Que constates-tu ? Quelle règle as-tu appliquée ?
  • Quelles sont la nature et la fonction des mots en italiques dans le texte ?
    • Emploie un de ces mots dans une phrase de ton invention mais attention ! il devra avoir une autre fonction.
    • Emploie un autre de ces mots dans une phrase de ton invention mais attention ! il devra avoir un autre sens.

Séance 7 : Les exploits du héros de l'antiquité

Thésée et le Minotaure

Enfin, au coeur du labyrinthe, le Minotaure surgit brusquement devant Thésée qui voit le monstre pour la première fois. Il est plus effrayant encore que toutes les descriptions qu'on peut en faire. Sa tête de taureau écume de rage et ses naseaux semblent souffler une brume desséchante ; ses yeux sont embrasés par la fureur et la faim ; son corps d'homme s'achève par de puissants sabots dont il martèle le sol. Son immense stature ferait fuir n'importe quel adversaire. Habitué à l'effroi qu'il provoque chez ses victimes ordinaires, il se précipite sur Thésée pour le dévorer après l'avoir transpercé de ses cornes. Mais le jeune homme esquive et son puissant adversaire se heurte violemment la tête contre le mur. Rendu furieux par cet assaut manqué, et apercevant sur le sol de sable le bout d'une corne qu'il vient de briser, le monstre se rue de nouveau sur Thésée, et les deux adversaires roulent au sol dans un corps à corps d'une violence sans merci. Le jeune garçon sent ses épaules meurtries par le sol inégal tandis que le Minotaure l'écrase de tout son poids. Au moment où Thésée va succomber à l'étreinte de la créature, le jeune garçon se souvient de l'oracle de Delphes, qui lui avait prédit tant de succès glorieux et, reprenant instantanément courage, il agrippe l'encolure massive du Minotaure, prend une grande respiration, dégage son bras et assène à son adversaire un coup terrible entre les yeux, dont le bruit lui paraît se répercuter jusqu'au ciel. Puis, sans bien savoir ce qu'il fait, épuisé par la lutte il continue de frapper avec une rage désespérée de ses poings blessés, jusqu'à ce qu'il sente que le corps de son adversaire bascule à son côté, inerte et sans vie. Ce sang sur ses mains et sur son visage, c'est celui du Minotaure, et non pas le sien ; prêt de s'évanouir, il comprend pourtant qu'il est vainqueur, et que son destin s'accomplit.

Comprendre

  • A l'aide des documents qui vous sont proposés, faites des recherches sur le minotaure et dressez sa fiche d'identité :
    • vous ferez un rapidement son portrait.
    • vous renseignerez les rubriques suivantes : parents, profession, adresse, signes particuliers.

Analyser le texte

  • Cherchez les mots difficiles dans le dictionnaire.
  • Relevez tous les mots ou groupes de mots qui se rapportent au Minotaure et classez les dans un tableau selon leur nature : noms ou groupes nominaux, adjectifs ou groupes adjectivaux.
  • Qu'est-ce qui donne la force à Thésée de vaincre le monstre ?
  • Relevez les mots ou groupes de mots qui montrent que Thésée combat le monstre à mains nues. Qu'est-ce que cela nous enseigne sur Thésée ?

Séance 9 : Lecture / Evaluation : Les exploits du héros contemporain

Harry Potter et le Basilic

On travaillera au cours de cette séance sur un autre extrait du roman, aux pages 334 à 336 dans l'édition déjà citée. L'extrait commence avec " Le Basilic avançait vers Harry, il entendait son corps ramper sur le sol poussiéreux [...] " et se poursuit jusqu'à " De toutes ses forces Harry enfonça l'épée jusqu'à la garde dans la gueule du monstre et lui transperça le palais ". L'intérêt de ce passage est là encore d'être symétrique au récit de la séance précédente, racontant la lutte de Thésée et du Minotaure : même disproportion des adversaires, le Basilic étant un énorme serpent ou dragon, même combat acharné et désespéré, même victoire au moment ultime.

Se documenter

  • A l'aide des informations recueillies lors de la séance 4, expliquez qui est le Basilic, quels sont ses pouvoirs, aux ordres de qui il obéit ? Expliquez également qui est Fumseck et quel est son rôle. Pourquoi ces informations sont-elles nécessaires à la bonne compréhension du texte ?

La description des personnages dans le récit

  • Relevez tous les mots ou groupes de mots qui se rapportent au Basilic dans le texte. Classez-les selon leur nature. Pour les adjectifs, donnez leur fonction. Qu'est-ce qui rend son portrait effrayant ?
  • Harry agit-il seul ? Pourquoi réussit-il à vaincre le Basilic ? Quelles caractéristiques de Harry ce texte révèle-t-il ?

Comment est-ce raconté ?

  • Tout comme Thésée, Harry ne comprend pas tout ce qui se passe. Quand et à quoi le voyez-vous ?
  • A quel temps sont en général les verbes de ce texte ? Dans le passage " Le serpent plongea ...tête ", mets les verbes au présent de l'indicatif.

Séance 10, Evaluation finale

La mythologie grecque est pleine de monstres aux noms, aux formes et aux pouvoirs étranges ; En voici une liste :

  • les harpyes
  • les Grées
  • les gorgones
  • Pégase
  • Cerbère
  • les chimères
  • le Sphynx
  • Echidné

Elucider

Cherchez dans le dictionnaire qui sont ces monstres

Se renseigner en détail sur un personnage

Choisissez trois d'entre eux et remplissez le tableau suivant :

MonstreGénéalogieAspect
physique
DomicileParticularitéComment en
est-on venu
à bout ?
      
      
      
      

Ecrire un texte mettant en scène un héros valeureux

Réécriture du premier exercice, avec les consignes communes issues du compte rendu de correction et les consignes personnelles issues de la correction individuelle.

Réfléchir

D'après le travail que nous venons de faire, peut-on dire que tous les héros contemporains sont les descendants des héros de l'Antiquité ?

Fiche : Recueil des informations

 Le héros de l'AntiquitéLe héros contemporain
Héros étudié  
Naissance du héros  
Ses amis  
Ses ennemis  
Ses exploits  
Son but  

Prolongements

Un personnage de la mythologie grecque portait le nom de Méduse

  • A l'aide d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie, cherche des informations sur ce monstre.
  • Cherche des images de ce monstre.
  • Décris-le en trois phrases (en variant les groupes nominaux et les adjectifs), introduis des adjectifs de couleurs.
  • Invente un récit : Qui l'a combattue ? Comment ? Raconte cet épisode en respectant les règles du récit.

Lire au collège, n°66, page 12 (11/2003)

Lire au collège - Les avatars du héros, de Thésée à Harry Potter