Actualité du livre

Les Trois chemins
scénario Lewis Trondheim, dessin Sergio Garcia.
"Mille bulles", L'École des loisirs, 2013

Le facétieux Lewis Trondheim, en collaboration avec le dessinateur Sergio Garcia, propose aux jeunes lecteurs de suivre en même temps trois histoires qui vont se rejoindre, trois quêtes farfelues. Un vieil avare, John Mc Mac est en chemin avec son homme à tout faire et souffre-douleur, Robert, pour aller extorquer trois pièces d'or prêtées à un inventeur. Une petite fille, Roselita, doit de toute urgence rencontrer le Maître des nuages, car le nuage à pains qui la nourrit ne lui fournit plus que des pierres ! Enfin, H. Deuzio, un robot prototype qui a peur de rouiller, dérive sur un bateau qu'il ne sait pas arrêter. Il espère que quelqu'un l'aidera.

Au début du livre, sur la première double page, John Mc Mac, Roselita et H. Deuzio, vivent leur aventure parallèlement, bien sagement, le long de trois bandes sans cases. Mais très vite, les trois personnages lorgnent sur ce qui se passe dans le récit du dessus ou du dessous et y mettent leur grain de sel. Dès la deuxième double page, des coudes sur les chemins, des lacets sur la rivière, des trous ou des échelles permettent aux personnages de faire une incursion dans les autres histoires et de lui donner un tour nouveau, parfois involontairement. Tandis que les trois héros mènent leur quête tant bien que mal, des petits personnages secondaires, hilarants, peuplent les berges de la rivière ou les bas-côtés des chemins ajoutant encore à l'aspect déjanté de cette triple aventure. Il est impossible de lire de façon linéaire cette bande dessinée astucieuse et pleine d'humour qui offre de multiples expériences de lecture. Il faut regretter cependant le grand format de l'édition originale (Delcourt, 2000) qui mettait mieux en valeur les noeuds des trois récits. Un autre titre existe, paru précédemment : Les trois chemins sous les mers (L'École des loisirs, 2011).

À noter que Lewis Trondheim fait partie de l'Oubapo (Ouvroir de bandes dessinées Potentielles), un groupe d'auteurs de bandes dessinées qui s'intéresse aux contraintes formelles dans la bande dessinée, comme le fait l'Oulipo en littérature.

Mots-clés : bande dessinée, humour, livre-jeu / À conseiller à partir du CM et au collège

Françoise Silvestre.

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - Les Trois chemins