Actualité du livre

Marie-Anne fille du Roi - t. 1, Premier bal à Versailles
Anne-Marie Desplat-Duc.
Flammarion, 2013

Anne-Marie Desplat-Duc est une auteure jeunesse connue pour la série Les Colombes du Roi-Soleil qui relate les aventures de quatre jeunes filles élevées à la Maison royale d'éducation de Saint-Cyr. Cette fois-ci, elle plonge le lecteur au coeur même de la Cour en suivant la destinée de Marie-Anne de Bourbon, fille illégitime de Louis XIV.

Depuis sa naissance, Marie-Anne habite au palais Brion avec son frère Louis. Les deux enfants sont élevés par Mme Colbert. Sa mère est Louise de La Vallière, une ancienne maîtresse de Louis XIV. Un jour, Marie-Anne apprend qu'elle est la fille du Roi et qu'elle vivra désormais à la Cour. Le soir du bal donné en son honneur, Marie-Anne est reconnue officiellement par son père le Roi. Elle portera le nom de Mademoiselle de Blois, et son frère hérite du titre d'Amiral de France. Bien que prévenu des dangers d'une vie fastueuse par sa mère, Marie-Anne s'émerveille devant cette Cour de courtisans. Une nouvelle vie commence pour elle, alors que sa mère s'éloigne de plus en plus.

Réédition d'un livre paru en 2009, Premier bal à Versailles est le premier tome d'une série qui en compte cinq. Cette toute jeune fille nous fait découvrir la Cour de Versailles, son étiquette à respecter et les intrigues qui s'y jouent. Bien que très jeune, elle comprend vite la disgrâce de sa mère et en souffre beaucoup. Parallèlement, le roman permet de voir le château de Versailles en construction. Facile à lire, ce récit devrait plaire aux jeunes filles de 6e.

Mots-clés : Louis XIV, Versailles, relation parent-enfant / Niveau 6e

Natacha Commis.

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - Marie-Anne fille du Roi - t. 1, Premier bal à Versailles