Actualité du livre

Douze mois pour toi !
Béatrice Rouer.
"La vie", Oskar Éditeur, 2013

"Vite, j'ai ouvert le tiroir 'bijoux cassés'. J'en ai sorti une vieille bague 'coeur' de ma mère, j'ai arraché ce coeur (affreux, doré, écaillé), j'ai attrapé la Super Glue et collé le 'P' à la place. Quel chic ! Je l'ai enfilé à mon petit doigt ; ça me faisait comme une chevalière mais attention, une chevalière des lettres !"

Prudence a 13 ans et une idée de création par minute : des bagues avec les touches d'un vieux clavier d'ordinateur mais aussi une jupe-cravates ou encore un bob "coton à démaquiller" pour son copain Ludo, que le cancer a rendu chauve et qui se plaint que sa casquette le démange. Et quand le moral descend, les amis de Prudence peuvent compter sur son énergie communicative : avec l'aide de la grand-mère du surveillant du collège, ils vont réaliser un calendrier à base de photos de mode pour gagner de l'argent... et de l'argent pour quoi me direz-vous ? Pour offrir à Ludo un ordinateur avant son hospitalisation de plusieurs semaines en chambre stérile. Encore faudra-t-il trouver à qui les vendre, ces calendriers...

Un roman court et plein de tendresse, pour les élèves de 6e et 5e qui peinent à lire un trop long texte mais qui aiment les histoires qui se finissent bien.

Mots-clés : leucémie, amitié

Carole Lepelletier.

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - Douze mois pour toi