Actualité du livre

Coeurs brisés, têtes coupées
Robyn Schneider.
Gallimard Jeunesse, 2013

Ezra Faulkner, 17 ans, est un jeune garçon qui a tout pour lui, ce qui lui vaut le privilège de faire partie de la clique branchée du lycée d'Eastwood, en Californie. Jusqu'au jour où sa vie bascule après un accident de voiture. L'avenir sportif de ce talentueux tennisman est compromis par une blessure grave à la jambe. Il marche avec une canne et se sent handicapé. Ses anciens amis se détournent de lui, devenu un "loser". À moins que ce ne soit lui qui, inconsciemment, soit à l'origine de cette prise de distance...

En tombant de son Olympe, Ezra va côtoyer d'autres personnes : renouer avec d'anciens amis, et rencontrer Cassidy Thorpe, une jeune fille qui dénote dans son paysage habituel. Ezra compose au départ avec cette nouvelle donne, puis se détache peu à peu du milieu dans lequel il avait évolué jusque-là. Quelques événements vont l'aider à prendre conscience de celui qu'il est vraiment.

Mélange d'humour et de gravité, ce roman est le récit émouvant d'un nouveau départ. Il montre que les petits et grands drames de la vie ont cela de positif qu'ils sont l'occasion de prises de conscience, et parfois de changements salvateurs. On suit avec délectation les pérégrinations amoureuses d'Ezra et Cassidy, dans le cadre bien dépeint des campus américains (avec pom-pom girls, associations étudiantes de tous genres...). L'humour avec lequel l'auteur décrit la complexité des relations entre tous les personnages est également très réjouissant.

Mots-clés : construction de soi, amour, amitié, humour / À partir de la 4e

Delphine Dussert.

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - Coeurs brisés, têtes coupées