Actualité du livre

Action ou vérité
Annika Thor.
Casterman, 2014

Ce livre n'est pas une vraie nouveauté puisqu'en 2000, il sortait sous le titre Le Jeu de la vérité, mais cette nouvelle édition reste d'une actualité poignante dans son traitement du désarroi des adolescents qui veulent être aimés et s'y prennent parfois de façon plus que maladroite.

Nora est a priori bien dans sa peau mais ne vit que pour plaire à sa meilleure amie Sabina. Or au retour des vacances, Sabina se rapproche de cette pimbêche de Fanny. Karin, elle, est très seule, plutôt moche et toujours tellement mal attifée qu'elle n'attire pas franchement les regards. Elle est en grande demande d'attention pourtant et Nora pourrait bien se mordre les doigts de se servir de cette gentille fille pour peaufiner sa vengeance amicale...

Un roman court et incisif, entrecoupé d'extraits du carnet intime de Nora qui permettent de rentrer vraiment dans la psychologie des personnages, tout en gardant un style direct et simple : "Quand je pense à ce qui est arrivé après, je regrette presque d'avoir marqué ces buts. Finalement, on se fiche de savoir qui a gagné un match de foot. Il y a des choses plus importantes dans la vie que de savoir marquer des buts".

Mots-clés : amitié, adolescence, harcèlement

Carole Lepelletier.

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - Action ou vérité