Dossier - (En)quête d'identités : du moi aux autres

Entre les deux mon coeur
Nadine Brun-Cosme.
L'École des loisirs, 2013

Dans une maison de campagne des jumeaux de 12 ans, Théo et Tom s'installent avec leur mère pour les vacances d'été. Ils attendent leur amie Élise qui doit les rejoindre. Les jumeaux sont amoureux d'Élise qu'ils n'ont pas vue depuis 2 ans et sont impatients de savoir qui des deux elle préfère. Mais quand Élise arrive, elle les confond. Elle prend Tom pour Théo et inversement. Le quiproquo se prolonge, car les deux garçons ne parviennent ou ne veulent pas vraiment rétablir leur identité. Élise leur avoue qu'elle a toujours préféré Tom, qui est en fait Théo. Ce n'est qu'à la fin de la pièce que Tom, à la suite d'une partie de colin-maillard qui se termine mal, parvient à expliquer à Élise sa méprise. Celle-ci, ne sachant plus vraiment où elle en est, décide de partir. Parallèlement à ces amours enfantines, au cours d'un monologue, Irène évoque les raisons de l'absence d'Anne, la mère d'Élise, une amie d'enfance. Elles ont vécu l'été dernier une expérience similaire à celle de leurs enfants, un chassé-croisé amoureux avec Thomas, le compagnon d'Anne. Cet incident, qui a, lui aussi, eu lieu au cours d'un jeu, a pour un temps terni leur amitié.

C'est une courte pièce pleine de fraîcheur et facile à lire. On pense à Beaumarchais, à Musset pour le thème des échanges d'identité, les jeux de cache-cache et les interrogations autour de l'amour. "Seulement c'est qui, celui que j'aime ? "se demande la petite Élise. On pense également à Tchékhov pour le thème de la campagne, de l'attente. Voilà, pour de jeunes collégiens, une excellente introduction aux grands thèmes et textes du répertoire classique.

Mots-clés : Quiproquo, amour, adolescence, relation entre frères / À conseiller dès le CM et jusqu'en classe de 5e

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - Entre les deux mon coeur