Dossier - (En)quête d'identités : du moi aux autres

Celle que...
Vanyda.
t. 1, Celle que je ne suis pas, Dargaud, 2008 ; t. 2, Celle que je voudrais être, Dargaud, 2009 ; t. 3, Celle que je suis, Dargaud, 2011.

Entre la bande dessinée et le manga, au coeur de cette trilogie, le thème de la construction de soi à travers la vie d'une adolescente, que l'on suit depuis la fin du collège jusqu'aux années lycée.

Dans le premier tome, Valentine a 14 ans. Elle vit avec sa mère qui l'élève seule. Elle est en classe de 3e et aime Félix en secret. Dans son groupe d'amies, elle n'est pas toujours très à l'aise et se demande qui elle est.

Dans le second tome, Valentine arrive au lycée où son groupe d'amies est dispersé dans différentes classes. Chacune de son côté fait de nouvelles rencontres. Mais, pour Valentine, le beau Félix reste son amour secret, inaccessible. On la voit qui doute, se cherche. Mais elle commence également à savoir ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas.

Dans le dernier tome, Valentine sait faire les choix qui lui conviennent : de nouvelles activités et de nouveaux amis partagent sa vie. Elle s'épanouit et prend confiance en elle. Même en amour, la voilà sur la bonne voie !

Comme l'illustrent clairement les titres de cette trilogie, on suit l'évolution de Valentine dans cette période si cruciale de construction de soi qu'est l'adolescence. On y voit les doutes, les malaises, les influences, et les différents chemins qui s'ouvrent, le plus difficile étant de savoir lequel choisir... Ce que réussit à faire Valentine.

Les collégiennes (de la 6e à la 3e) s'arrachent cette série qui passe de mains en mains par le bouche-à-oreilles. Selon les âges, elle leur permet de s'identifier ou de se projeter et de dédramatiser, car elles trouvent facilement quelque chose d'elles dans ce personnage attachant et positif. Quant aux adultes, ils sont plongés avec nostalgie dans cette période si riche et si intense de leur vie. Une série à prêter aux adolescentes en leur conseillant de la faire lire à leur mère : voilà un bon point de départ pour un dialogue sur les tumultes de l'adolescence !

Mots-clés : Adolescence, amitié, amour, fille, construction de soi / À conseiller au collège

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - Celle que...