Dossier - (En)quête d'identités : du moi aux autres

65 millions de Français... Et moi, et moi, et moi !
Stéphanie Duval et Sandra Laboucarie. Illustrations Vincent Caut et Clémence Lallemand, Bayard, 2012.

Qui sont les 65 millions de Français ? Qu'est-ce qui les unit et qu'est-ce qui les différencie ? Voici trois questions auxquelles ce livre documentaire répond avec humour, en offrant une photographie de la France d'aujourd'hui, et en amenant le lecteur à s'en poser une quatrième : peut-on vraiment parler d'une identité française ?

Les auteurs rappellent tout d'abord qu'en France se superposent deux modes d'acquisition de la nationalité française, le droit du sang et le droit du sol. Ils montrent ensuite la diversité des territoires français s'étendant dans quatre océans et sous sept types de climats différents, développant forcément des modes de vie très variés. Ils s'interrogent ensuite sur ce qui fait le ciment de cette nation. La langue française ? Pas vraiment, puisque les 75 langues régionales reconnues, enseignées et parlées aujourd'hui témoignent de l'histoire locale et forgent d'autres identités linguistiques très fortes. À cela, s'ajoute le monde de la francophonie qui, en s'étendant au-delà des frontières de la France actuelle, brouille encore les pistes !

Quant à la culture française, font-ils remarquer, riche et variée, elle témoigne des influences des différents peuples conquis ou migrants qui ont contribué à la faire évoluer. C'est peut-être vers les institutions démocratiques françaises, avec ses droits et ses devoirs, ses symboles, qu'il faut se tourner pour dégager une identité citoyenne commune, basée sur la liberté, l'égalité et la fraternité. Mais, là encore, à l'identité nationale française, s'ajoute une identité européenne qui gagne peu à peu du terrain.

Avec ses double-pages très aérées dans lesquelles les informations sont organisées en bandes colorées guidant la lecture, ce livre documentaire très dense, est, grâce à ses petits dessins amusants, ses infographies dynamiques, ses nombreux témoignages et ses jeux, d'une lecture très agréable. À proposer absolument en éducation civique.

Mots-clés : France, peuple Français, langue française, institutions politiques, nationalité française, culture, migrations/ À conseiller pour les quatre niveaux du collège

Lire au collège, n°96 (05/2014)

Lire au collège - 65 millions de Français... Et moi, et moi, et moi