Notes de lecture

Premières pages, premières cases. Du roman à la BD,
Didier Quella-Guyot.
Scéren / CRDP Poitou-Charentes (collection La BD de case en classe)

Dans l'introduction Didier Quellat-Guyot se livre à une défense et illustration de l'adaptation en bande dessinée du patrimoine littéraire, nettement plus déconsidérée que l'adaptation cinématographique. De nombreux pédagogues lui reprochent notamment d'être excessivement réductrice, ce qui est une question de pagination et pas de moyen d'expression. Or la collection Ex-Libris de Delcourt a le grand avantage de ne pas imposer de gabarit aux auteurs. La diversité des styles graphiques et des auteurs scénaristes permet de disposer de supports très différenciés.

Didier Quella-Guyot et son équipe ont donc décidé de s'appuyer sur les incipits afin de permettre aux enseignants et aux élèves de comprendre, en les comparant, ce qui distingue la narration romanesque de la narration en bande dessinée. C'est un excellent biais pour découvrir les marques, les spécificités, les contraintes et les atouts de la BD.

Quels sont les éléments conservés, supprimés, modifiés, ajoutés ? En quoi le rythme de la narration est-il bouleversé ? Comment le scénariste, le dessinateur, voire le coloriste participent-ils à la narration omnisciente ? Qui dit ? Qui montre ? Que voit-on ? Quel pacte de lecture ? Autant de pistes d'exploitation que les différents auteurs de l'ouvrage tracent pour nous dans les adaptations du Tour du monde en 80 jours, des Aventures de Tom Sawyer, de l'Ile au trésor, de Robinson Crusoé, du Capitaine Fracasse, de Frankenstein, du Dernier jour d'un condamné.

On appréciera la mise à disposition sur le cédérom PC joint des 73 planches de BD étudiées, des couvertures et pages de garde des albums, des textes littéraires correspondants (en PDF), de documents iconographiques complémentaires, de biblio et sitographies. On dispose en effet ainsi de tout ce qui est nécessaire pour travailler sur les adaptations et on peut projeter en grand format les planches BD étudiées.

Daniel Salles.

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Premières pages, premières cases. Du roman à la BD,