Notes de lecture

Théâtre/cinéma : les inséparables ?
Scérén / CRDP Pays de la Loire (collection Carnets du Pôle), 2009

Le Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) Théâtre Angers-Nantes diffuse à travers la collection "Carnets du Pôle" les traces des séminaires qu'il organise chaque année. Chaque numéro est organisé autour de trois rubriques : le dit de l'érudit, le dit du pédagogue, le dit de l'artiste.

Il s'agissait cette fois de questionner l'utilisation dans la classe des nouvelles ressources filmiques et numériques pour explorer le fait théâtral et sensibiliser les élèves au rapport dialectique entre un texte et ses représentations.

Le dit de l'érudit apporte donc des repères théoriques sur les traits distinctifs, les parentés, les inter-relations entre ces deux arts de la représentation que sont le théâtre et le cinéma. Filmer le théâtre c'est un cas particulier de traduction, c'est un choix à faire parmi la diversité des moyens cinématographiques pour s'adapter à l'éclatement actuel des formes théâtrales, c'est un chemin à parcourir entre le documentaire et le théâtre... D'un autre côté, mettre en scène du théâtre ne peut plus se faire sans tenir compte du cinéma qui a modifié le regard du public et des créateurs.

Un enseignant en théâtre et cinéma propose ensuite des outils et des pistes pédagogiques. Sont également présentés les outils disponibles sous forme numérique ou de DVD, une typologie de l'adaptation filmique, un tableau récapitulatif des divergences entre théâtre et cinéma.

Deux artistes exposent enfin leur point de vue sur la question. Frédéric Bélier Garcia nous livre sous la forme de fragments sa réflexion sur des axes théoriques et pratiques qui concernent la différenciation entre l'art théâtral et le cinéma, tandis que Zabou Breitman nous fait partager ses différentes expressions dans le cadre d'un entretien.

Daniel Salles

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Théâtre/cinéma : les inséparables ?