Notes de lecture

Lire avec les nouvelles technologies
Argos n°44, Décembre2008

Avant le dossier central, on appréciera le discours de jury du Capes interne de documentation par madame Blanquet sur le thème de " la mutation des métiers de l'information ". Il met en lumière l'apparition de documentalistes web2.0 : " Ce que l'on attend du documentaliste désormais, c'est de savoir rechercher, traiter, produire et diffuser de l'information, en y incorporant de la valeur ajoutée en vue de satisfaire les besoins des usagers et en tenant compte de leurs participations. " A noter également des pistes d'exploitation du thème de la robotique dans la littérature de jeunesse.

Le dossier est organisé en 3 parties. La première est centrée sur les stratégies, les processus en cours et la nature des difficultés rencontrées par le déploiement des ENT. Un compte rendu de l'ouvrage publié en 2007 par l'Observatoire national de la lecture et intitulé " Lecture et technologies numériques " ouvre cette partie. Philippe Tassel, qui publie des romans pour les plus jeunes sur son site http://lencrier.net/, la termine par des considérations sur le livre nu...mérique.

La seconde partie vise à démontrer la nécessité de la cohérence entre les enjeux et les actions menées à travers des exemples de dispositifs institutionnalisés comme eTwinning http://www.crdp.ac-grenoble.fr/actu/eTwinning/.

Sont ensuite décrites dans la troisième partie une utilisation des podcasts à l'école d'Orthevielle, celle d'un tableau numérique interactif au collège Pierre Mendès-France (lire le Petit Poucet), celles d'un blog littéraire dans un lycée d'Alfortville et de Louhans.

Daniel Salles

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Lire avec les nouvelles technologies