Notes de lecture

Surveillance globale. Enquête sur les nouvelles formes de contrôle
Éric Sadin.
Climats / Flammarion, 2009

Nous laissons en permanence des traces numériques à partir de nos actes quotidiens (achats avec cartes de crédit, numéros de téléphone appelés, modes de transport, navigations sur le web, échanges de courriels...). Ces données individuelles constituent des doubles virtuels dans les réseaux numériques et les banques de données. De plus nous livrons volontairement nos photos, nos émotions, nos goûts, nos relations et nos pratiques sur des blogs ou des réseaux sociaux privés de droit américain comme Facebook. Ces données une fois croisées et recoupées permettent de dresser de nous des cartographies relationnelles et comportementales qui intéressent les pouvoirs politiques et les agences de marketing.

Les attentats de 2001 et la lutte contre le terrorisme ont constitué une rupture historique en légitimant le contrôle permis par les technologies numériques que l'auteur liste et décrit dans son essai (interconnexion, interopérabilité, géolocalisation, vidéosurveillance, data mining, biométrie, puces RFID, nanotechnologies, voyeurisme et exhibitionnisme généralisés).

Les politiques sécuritaires des Etats démocratiques amènent paradoxalement ceux-ci à surveiller de plus en plus près les pratiques politiques, sociales, thérapeutiques, religieuses, sexuelles des citoyens et à pénétrer de plus en plus dans leur intimité ou même leur corps. L'âge de la peur dans lequel nous vivons va de pair avec notre goût pour la "servitude volontaire" que décrivait La Boétie.

Il est temps pour les citoyens de prendre conscience de la situation, de moduler leurs usages des objets interconnectés et d'élaborer des lois pour fixer des limites absolument incontournables à cette inflation de dispositifs de contrôle au nom de principes démocratiques inaliénables. Sinon, nous risquons de vivre dans un univers social plus effrayant encore que le monde inventé par Orwell. (enseignants)

Daniel Salles.

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Surveillance globale. Enquête sur les nouvelles formes de contrôle