Notes de lecture

Un espion chez Gutenberg
Olivier Melano.
L'école des loisirs, 2009

Publié à L'Ecole des Loisirs, cet album offre, grâce à la fiction, un regard nouveau sur Gutenberg et l'invention du livre et de l'imprimerie. Car si cette histoire est fausse, elle n'en est pas moins savoureuse.

Dans l'atelier de M. Gutenberg, quelque chose se trame. Et même les membres de la famille en ignorent tout. Les deux enfants, Lotte et Hans, tombent un jour nez à nez avec un intrus, qui a tout l'air d'espionner le travail de leur père. Car l'imprimerie remet en cause le savoir-faire des moines copistes et son découvreur n'a pas que des amis. Pour préserver cette invention révolutionnaire, les deux enfants se lancent dans l'aventure.

L'histoire est simple, accessible, et l'on suit avec intérêt les péripéties des deux jeunes héros. Quant à la mise en page, elle oscille entre album et bande-dessinée : on retrouve un découpage en vignettes, mais elles sont muettes. Le texte est inséré entre les cases. Cela rend certes la lecture fluide, mais on peut déplorer la rigidité et le manque d'originalité de cet album. Le dessin lui-même est un peu "vieillot". Il faut toutefois saluer la qualité documentaire des illustrations d'Olivier Melano, comme du dossier qui clôt l'album. En effet, le circuit et l'histoire du livre sont très fréquemment étudiés en 6ème. La qualité du texte et de l'iconographie de ce complément en fait un outil intéressant pour la classe. Quant au récit, gageons qu'il permettra aux élèves de découvrir ou redécouvrir les origines du livre avec grand plaisir.

Perrine Devevey.

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Un espion chez Gutenberg