Notes de lecture

Kmille fait son blog
Cécile Le Floch.
Rageot-Éditeur (collection Rageot romans), 2009

La vie de Camille, 13 ans, a basculé le jour où elle a eu un accident de voiture. Paralysée des membres inférieurs, elle doit désormais retourner en classe avec " sa moitié ", son fauteuil roulant. Pour faire face à ces changements et pour reconquérir une forme de liberté, Camille décide de créer un blog.

Construit sur la forme d'un blog, ce roman pourra, tout particulièrement, attirer l'attention des jeunes filles. En effet, dans chaque " billet " (chapitre), Camille nous parle de sa vie d'adolescente : de ses parents, de sa meilleure amie, des garçons, de sa vie de collégienne...L'héroïne se singularise néanmoins de celles que l'on a l'habitude de rencontrer dans ce même type de roman car elle est handicapée. L'auteur évoque ainsi les difficultés à vivre sur un fauteuil roulant à cette période de la vie et nous parle du regard social sur le handicap. Elle nous interpelle et nous donne à réfléchir. Pour y parvenir et écrire une histoire réaliste, Cécile Le Floch a recueilli des témoignages dont ceux de médecins et de kinésithérapeutes spécialistes du handicap. La vraisemblance du récit tient également à la forme moderne et intime du roman et au langage qu'utilise Camille pour s'exprimer. Ainsi, sans présenter un réel intérêt d'un point de vue littéraire, ce roman est néanmoins facile et agréable à lire. Du fait de sa forme hybride entre le roman et le blog, il pourra sans doute plaire aux adolescents qui préfèrent Internet à la lecture. Un roman idéal en tout cas à classer dans le dossier du présent numéro "Education aux médias" (5e)

France Jourdy.

Lire au collège, n°83 (03/2010)

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