Notes de lecture

Un amour de petite soeur
Roger Judenne.
Oskar jeunesse, 2008

Cinara, 16 ans et Mélisse, 15 ans sont frères et soeurs. Adoptés de deux contrées différentes, l'un du Cambodge et l'autre de la Réunion, ils forment avec leurs parents une famille unie et complice.

Cet été, ils s'envolent vers l'île natale de Mélisse qui a choisi cette destination pour les vacances. Alors que la mère s'inquiète du retour de sa fille vers ses racines, Mélisse, quant à elle, témoigne d'une décontraction manifeste et ne semble pas vouloir retrouver sa mère biologique. Parallèlement, Cinara prend conscience de son dilemme : il éprouve un amour plus que fraternel envers sa soeur, une jeune fille coquette, capricieuse et provocante. À la fin du roman on apprendra que ses attitudes et le but de ce voyage ne s'avéraient être qu'un prétexte pour Mélisse. En effet, elle aussi amoureuse de son frère, elle cherchait ainsi à lui faire admettre leurs différences et lui faire comprendre que leur amour n'est pas incestueux.

La lecture de ce roman nous permet de découvrir l'île de la Réunion et nous plonge au coeur du conflit intérieur qui déchire le narrateur, en l'occurrence Cinara. En effet, l'histoire d'amour, rendue possible mais aussi complexe par la situation dans laquelle se trouvent les personnages, est le thème principal du roman. Entre " tragédie grecque " et roman sentimental marqué par de nombreux clichés, le sujet grave et difficile dont traite le livre contraste avec la légèreté du style employé. Il peut aussi poser problème quant à son manque de profondeur et à la morale ambigüe qui ressort du roman : la complicité du père semble en effet vouloir nous indiquer que l'amour entre le frère et la soeur adoptés est toléré - ce que, par ailleurs, interdit la loi. Ce roman est néanmoins susceptible d'intéresser les adolescents et plus particulièrement les jeunes filles pour son thème. De plus, l'histoire témoigne d'une simplicité stylistique qui la rend aisément accessible et agréable à la lecture. (4e)

France Jourdy.

Lire au collège, n°83 (03/2010)

Lire au collège - Un amour de petite soeur