Notes de lecture

La Vague
Todd Strasser.
Éditions Pocket (Pocket Jeunesse jeunes adultes), 2009

Pour faire comprendre à ses élèves pourquoi le peuple allemand n'a rien fait pour empêcher les crimes nazis, Ben Ross, professeur d'Histoire, va mettre en place une expérience. Elle repose sur un mouvement nommé La Vague incarné par une discipline, un slogan, un symbole et un geste. La situation va vite devenir incontrôlable. Les lycéens se laissent prendre au jeu au point de brutaliser la minorité qui n'adhère pas au mouvement. Ben Ross, quant à lui, a de plus en plus de mal à prendre de la distance vis-à-vis de son nouveau rôle de dictateur. Un événement fort sera le seul moyen pour réveiller les consciences et mettre un terme à la mise en situation.

Fondé vraisemblablement sur une expérience réelle menée en 1969 par Ron Jones dans un lycée américain, La Vague est un best-seller mondial et une oeuvre de référence dans toutes les écoles allemandes. Alors qu'on pense avoir retenu la leçon de l'Histoire, ce roman dérange et fait réfléchir : Comment ces élèves ont-ils pu si facilement perdre leur libre arbitre et se laisser endoctriner? Peut-on assister à un retour de cette période de l'Histoire ? Sans réponse à ces interrogations, le livre soulève également des questions sur les méthodes pédagogiques à employer pour faire comprendre aux élèves les mécanismes nazis. L'expérience menée est-elle en effet une solution possible ou s'avère-t-elle trop dangereuse ? A défaut de mettre en situation les élèves à notre tour, recommander la lecture de ce roman pourra constituer une alternative formatrice. En effet, ne présentant pas un grand intérêt d'un point de vue littéraire, La Vague semble davantage pouvoir être exploité dans le cadre du cours d'Histoire des classes de troisième qui ont l'étude de cette période de l'Histoire à leur programme. La Vague, enfin, permet de comprendre comment peut naître la barbarie et nous rappelle aussi la nécessité d'être vigilant pour que l'Histoire ne se répète pas. (3e)

France Jourdy.

Lire au collège, n°82 (05/2009)

Lire au collège - La Vague