Notes de lecture

Les fondamentaux de la publicité
Caroline Barfoot, Ken Burtenshaw et Nik Mahon.
Pyramyd, 2008

Cet ouvrage a pour but d'aider à comprendre les fondements de la communication publicitaire, les principaux enjeux et étapes d'une campagne promotionnelle et le rôle des agences de communication. Les auteurs présentent rapidement l'organisation d'une agence puis font le point sur les avantages et les inconvénients des différents supports dont disposent les publicitaires. Ils décrivent ensuite en détails le planning et la stratégie d'une campagne publicitaire. Ils mettent l'accent sur la conceptualisation et la réalisation.

Ils terminent par des réflexions sur l'avenir de la publicité.

Ils proposent et commentent un grand nombre d'exemples de campagnes publicitaires (dans divers médias). Les lecteurs peuvent mesurer leur créativité en s'exerçant à de nombreux exercices pratiques et les professeurs sauront exploiter les richesses de cet ouvrage.

Daniel Salles.

Lire au collège, n°82 (05/2009)

Lire au collège - Les fondamentaux de la publicité