Notes de lecture

La publicité créative. Idées et techniques tirées des plus grandes campagnes
Mario Pricken.
Pyramyd, 2008

Ce manuel destiné aux professionnels et personnels d'agences du secteur de la communication sera également très utile à tous les enseignants qui désirent aborder la publicité avec leurs élèves.

Il s'agit en effet d'un livre de recettes sur la créativité pratique qui nous expose des méthodes et des techniques de développement de concepts et d'idées de campagne.

Après avoir précisé sa méthode de gestion professionnelle des idées (Dreamteam), l'auteur propose son catalogue Kickstart pour trouver des idées éloquentes.

Toutes ces pistes : sans un seul mot, combinaison, comparaison et contraste, répétition et accumulation, exagération, renversement, omission et suggestion, paradoxes et illusions d'optique, provocation et effet de choc, jouer sur le temps, changement de perspective, satires et parodies, symboles et signes, jeux, histoires absurdes, surréel, bizarre, sens propre, modification du produit, autres utilisations, double sens, jouer avec les mots, au commencement était le mot, recadrage, métaphore et analogie, sortir du cadre, sont illustrées d'exemples d'affiches.

Une véritable mine... d'autant plus que l'auteur propose des exercices variés que l'on peut adapter pour les élèves.

Daniel Salles.

Lire au collège, n°82 (05/2009)

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