Notes de lecture

Guide de la presse écrite
Jean-Philippe Marcy et Roger Cussol (direction).
CRDP Midi-Pyrénées (collection Pratiques à partager), 2008

Cet outil très pratique, qui se positionne délibérément du côté de la réception, est à recommander à tous ceux qui souhaitent aborder l'éducation aux médias.

La première partie est essentiellement un panorama de données, utiles mais pas toujours à jour (chiffres OJD et situation des groupes de presse), sur le paysage médiatique.

La deuxième partie est consacrée au discours d'information médiatique: "Il faut analyser la presse en tant que discours, c'est-à-dire en tant que mise en oeuvre de ces langages dans des conditions de production et de réception spécifiques. Ce n'est que dans la prise en compte de ces conditions d'énonciation avec tous ces paramètres que l'analyse de la presse prend tout son sens. Un texte de presse est la résultante de tout un ensemble de forces et de courants que l'analyse doit mettre en évidence.". Les professeurs y trouveront des outils très pratiques pour aborder les articles, les photos, les dessins de presse et ce qui est plus rare dans les ouvrages pédagogiques les infographies de presse. Les exemples sont divers, significatifs plutôt qu'actuels.

Chaque partie du dernier chapitre, "Démocratie et médias", aborde un dossier précis ou une étude de cas : dérives du fait divers et journalisme d'investigation, presse et histoire immédiate à travers la mort de Yasser Arafat, un fait de société (l'antisémitisme) vu par la presse étrangère, des clés pour comprendre les événements du Rwanda, le traitement planétaire du tsunami.

Daniel Salles.

Lire au collège, n°82 (05/2009)

Lire au collège - Guide de la presse écrite