Notes de lecture

Comment le web change le monde. L'alchimie des multitudes
Francis Piotet et Dominique Pisani.
Pearson / L'Atelier, 2008

Les auteurs montrent dans ce livre comment l'Internet se transforme à grande vitesse et bouleverse nos esprits, nos moeurs et nos pratiques, ce qui a des conséquences sur l'organisation sociale.

Ils décrivent les utilisations actuelles de l'Internet, notamment celles des jeunes qui se sont emparés du web pour transmettre leurs émotions et se socialiser à travers les réseaux sociaux.

Les internautes sont devenus des "webacteurs" et sont passés "du statut de voyageurs de l'Internet (internautes) à celui d'acteurs du web, façonnant les sites à leur manière, proposant services et contenus qui leur sont propres, commentant et discutant les informations disponibles".

Les auteurs abordent plus particulièrement trois domaines que bouscule l'essor d'Internet : l'économie, l'entreprise et les médias. Par exemple, les journalistes ont perdu le monopole de l'information et les médias traditionnels ne savent pas trop comment se comporter face à ces bouleversements. Cependant ils s'ouvrent peu à peu, il suffit de voir les sites Internet de certains journaux. Mais les auteurs ne parlent pas des tentatives que sont Rue89, Mediapart ou Backchich.info.

Signalons pour conclure cette chronique que Francis Pisani anime un blog dédié aux nouvelles technologies, (Transets.net http://pisani.blog.lemonde.fr/)

Daniel Salles.

Lire au collège, n°82 (05/2009)

Lire au collège - Comment le web change le monde. L'alchimie des multitudes