Notes de lecture

C'est vrai que la télé truque les images ?
Daniel et Clémentine Schneidermann.
Albin Michel, 2008

Même si le livre ne répond pas à la question posée dans le titre mais à bien d'autres formulées par la propre fille de Daniel Schneidermann comme "Alors l'AFP, c'est un peu les maîtres de tout ?", "Pourquoi les médias ne parlent-ils jamais de ce que les associations humanitaires font de bien ?" ; "Aux "20 heures", ce sont les invités qui appellent pour y passer ?", "Et pourquoi ils ne veulent pas qu'on sache qu'ils se tutoient ?", sa lecture aisée aidera les élèves à mieux comprendre le fonctionnement des médias et leur permettra de réfléchir à la crise que traversent les médias traditionnels que l'auteur trouve "fades, lents et souvent conformistes".

Pas de révélations fracassantes pour qui connaît le monde des médias mais une description concrète du quotidien des journalistes, entre les pressions, les connivences et l'autocensure.

L'auteur présente de manière positive son site payant Arrêts sur images qui ausculte quotidiennement le mode de fonctionnement des rédactions. On profitera de son ouverture gratuite pendant le mois de mars à tous les inscrits à la Semaine de la presse pour juger de sa qualité.

Daniel Salles.

Lire au collège, n°82 (05/2009)

Lire au collège - C'est vrai que la télé truque les images ?