Notes de lecture

Maîtres du faire-croire. De la propagande à l'influence
François-Bernard Huyghe.
Vuibert / CLEMI / INA (collection Comprendre les médias), 2008

"Communiquer c'est toujours une certaine façon d'agir sur l'autre et sur les autres" a écrit Michel Foucault. Après avoir donné sa définition de l'influence (faire changer la façon dont autrui perçoit et juge sans utiliser la force et sans donner en échange) et ses différents sens selon les domaines, l'auteur résume la trilogie de l'influence en stratégies, organisations et conditions (institutionnelles, culturelles et médiologiques). Il va s'intéresser uniquement aux premières.

Le plan de l'ouvrage est dicté par le souci de distinguer concrètement les formes concrètes de l'influence. Le chapitre 1 étudie les ancêtres : propagateurs de la foi, sophistes et rhéteurs, penseurs de la modernité fascinés par la force du collectif. Le chapitre 2 aborde le XXe siècle, celui de l'idéologie de masse, des médias de masse et de la propagande. L'apparition de la télévision a bouleversé les formes traditionnelles de la propagande et l'image a démontré sa force autonome. Le troisième chapitre analyse donc comment la communication politique ou publique reflète la mutation des médias et la mondialisation. Aujourd'hui les États doivent gagner les guerres en pesant sur l'opinion, en produisant des images et des pseudos-réalités. Enfin, le chapitre 4 explore la privatisation de l'influence collective : des associations, des ONG, des think tanks, des lobbies montent en puissance au détriment des systèmes d'autorité.

L'histoire de l'influence, c'est une histoire de stratégies, nous rassure l'auteur : "Et la grande loi de la stratégie, comme l'avait définie Clausewitz, est qu'entre les plans des stratèges ou les principes du conflit d'une part et la réalité d'autre part, il se glisse de l'ignorance, du hasard et de la friction."

Les lecteurs tireront en tout cas profit de son ouvrage et pourront mieux maîtriser les concepts grâce au glossaire à la fin de l'ouvrage (Les 100 mots de l'influence) et aux compléments sur le site Internet (www.huyghe.fr).

Daniel Salles.

Lire au collège, n°82 (05/2009)

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