Notes de lecture

Les jeunes et les médias : les raisons d'un succès
Laurence Corroy (direction).
Vuibert / CLEMI / INA (collection Comprendre les médias), 2008

Pourquoi les médias intéressent-ils les jeunes ? Parce qu'ils sont vecteurs d'informations, parce qu'ils sont réflecteurs d'attitudes et de comportements et permettent de partager du discours avec les autres, parce qu'ils sont des supports communicationnels, nous explique Laurence Corroy dans son introduction à cet ouvrage collectif.

Quels médias intéressent les jeunes ? La presse gratuite parce qu'ils se sentent destinataires de l'information, les magazines pour jeunes femmes qui mêlent confessions intimes, vie de stars, conseils et mode, les sites d'information et les forums sur Internet qui offrent la possibilité de poser des questions, les libres antennes à la radio, certaines émissions de téléréalité, les séries télévisées comme Plus belle la vie, les blogs, les SMS, les sites participatifs qui permettent d'échanger et de discuter, les sites dédiés au domaine sonore... Onze chercheurs analysent dans cet ouvrage les médias (y compris Harry Potter) qui répondent aux attentes des jeunes. Un livre indispensable pour les enseignants qui ignorent parfois quelles sont les pratiques et les motivations de leurs élèves.

Daniel Salles.

Lire au collège, n°82 (05/2009)

Lire au collège - Les jeunes et les médias : les raisons d'un succès