Pratiques

Les temps modernes

Nordine Noui, professeur de SES au lycée Léonard de Vinci à Calais (62)

Des productions audiovisuelles - documentaires ou fictions - peuvent être utilisées pour illustrer un cours ou des travaux dirigés de SES. Au cours des TD, l'idéal est de les utiliser de façon ludique, notamment en demandant aux élèves d'y retrouver des notions du cours, présentes de façon explicite ou implicite.

Parmi ces oeuvres audiovisuelles, nous avons retenu l'une des plus connues : Les Temps modernes de Charlie Chaplin. Souvent étudié sous forme d'extraits, ce long métrage traite de divers aspects économiques, dont l'organisation du travail, mais aussi de questions sociales. Le dossier que nous vous proposons ici a été testé avec succès auprès d'élèves de terminale.

Les aspects économiques

L'organisation du travail

1. Complétez le tableau suivant.

 Cochez la case
adéquate
Quelle est la division du travail adéquate : cochez la bonne case de la ligne pour laquelle la réponse est vraie
Dans l'usine, on observe...VraiFauxDivision du travail verticaleDivision du travail horizontale
Une parcellisation des tâches    
Une production réalisée
en fonction de la demande
    
Un chronométrage des tâches de l'ouvrier    
L'ouvrier exécute les directives de la hiérarchie    
L'ouvrier est autonome et prend des initiatives    
Un convoyeur est utilisé    
La production respecte
des normes de qualité
    
Une production de masse    
Une production standardisée    
Un travail de l'ouvrier répétitif    
Un travail de l'ouvrier polyvalent    
Une lutte contre la flânerie    
Une production à flux tendus    
Un travail de l'ouvrier spécialisé    
Une flexibilité qualitative interne    
Un travail à la chaîne    

2. À quelle organisation du travail correspondent les observations précédentes ?

La consommation

1. Dans la " maison des rêves ", que symbolise la référence aux produits frais ?

2. À quelle organisation du travail cela correspond-il ?

Les anticipations du film

1. Complétez le tableau suivant.

La " machine à manger "
est une...
Cochez la case adéquateeJustifiez la réponse
invention  
innovation 

2. Complétez le tableau suivant.

 Cochez la case adéquateJustifiez en indiquant la date réelle pour chaque ligne
L'utilisation de l'écran
de télévision est une...
Dans
le film
En réalité à l'époque du film
invention   
innovation de produit   
innovation de procédé   

3. Complétez le tableau suivant.

Six emplois ont été occupés par " Charlot "Indiquez les emplois occupés par " Charlot "À quel secteur d'activité correspondent-ils ?
1er emploi  
2e emploi  
3e emploi  
4e emploi  
5e emploi  
6e emploi  

4. Pourquoi " Charlot " n'occupe pas à nouveau le 1er emploi, après être sorti de l'hôpital ?

5. Quelle thèse économique, par anticipation, est illustrée par les changements entre le 1er et 3e emploi, puis entre le 4e et les 5e et 6e ?

Les aspects sociologiques

Au travail, à l'usine

1. Quel est l'effet de l'organisation du travail sur le comportement de " Charlot " ? Complétez le tableau suivant.

L'effet est...Cochez la case adéquatePourquoi ?Est-ce que cela reflète la réalité ?
positif   
négatif 

2. En fait, Charlie Chaplin a voulu faire référence, de façon comique, à une notion sociologique qui est ?

3. Quelle est la définition sociologique de cette notion ?

4. Quelle image utilise Charlie Chaplin, au début du film, pour représenter ce phénomène ?

Que peut-on dire du mouvement social représenté dans le film ?

Complétez le tableau suivant.

C'est un mouvement social...Cochez la case adéquateJustifiez la réponse en citant deux exemples
ancien  
nouveau 

Au niveau du lien social

1. À quel type de sanction fait face " Charlot " dans le film ? Complétez le tableau suivant.

2. Si le comportement de Charlot est orienté en fonction de valeurs et de normes, alors que peut-on dire ?

 Cochez la case adéquateCitez un ou des exemplesAu nom de quelle norme ?Quelle est la valeur correspondante ?
Type de sanctionVraiFaux
négative     
positive     

3. On peut déduire que des instances ont inculqué à Charlot, pendant l'enfance, des valeurs et des normes, mais lesquelles ?

4. Quel type de solidarité est illustrée dans le film ?

Type de
solidarité
Cochez la case adéquateJustifiez
la réponse
VraiFaux
mécanique   
organique   
assistance sociale   
assurance sociale   

5. Quel est le recours de l'héroïne, pour survivre, avant de rencontrer " Charlot " ?

6. Comment expliquer le fait que l'héroïne en soit arrivée là ? Complétez le tableau suivant.

Moment du filmForme familialeSituation économique et sociale
avant le décès du père  
quand le père décède  

7. En résumé des questions 6 et 7, on a une illustration du processus décrit par les sociologues :

Affaiblissement des instances d'_____________________. Le comportement de l'héroïne est a _____________________. Elle devient notamment une _____________________.

8. À la fin du film, avant l'intervention des policiers, le film montre une réintégration de l'héroïne, par l'intermédiaire de deux instances. Complétez le tableau suivant.

Quelles sont les deux instances ?Illustrée dans le film par
1re instance : 
2e instance : 

Idées, n°158, page 50 (12/2009)

IDEES - Les temps modernes