Editorial

Abonnez vos lycées !

Gilles Martin

La crise économique est bien là et elle n'épargne pas le monde de l'édition. Tous les grands quotidiens et hebdomadaires subissent une crise des ciseaux : la hausse des coûts de fabrication et d'acheminement se cumule avec une érosion des ventes. Idées n'échappe malheureusement pas à cette crise comme nous en a informé le directeur commercial du CNDP, lors du dernier comité d'orientation de la revue le 31 mars dernier.

Pour faire face à cette érosion des abonnements, il faut que vous abonniez ou réabonniez les CDI de vos lycées ou les bibliothèques des universités ou écoles auxquelles vous appartenez.

Idées existe depuis la naissance des sciences économiques et sociales et, pour assurer sa pérennité, il faut aujourd'hui endiguer la baisse des recettes par une hausse des abonnements.

Le dernier comité d'orientation a aussi été l'occasion de souligner la qualité des contributions publiées l'année écoulée et de définir la programmation pour la prochaine saison. Il s'est en outre enrichi avec l'arrivée d'Igor Martinache, jeune et brillant collègue professeur de SES au lycée Michelet de Vanves, tous les autres membres ayant gentiment accepté de poursuivre leur collaboration.

Les premières Journées de l'économie (Jéco) se sont déroulées à Lyon les 20, 21 et 22 novembre dernier. Je n'ai eu la chance d'assister qu'aux conférences organisées le samedi (j'ai cours le jeudi et le vendredi !), mais les témoignages recueillis sur place auprès des collègues sont unanimes : c'est un très grand succès ! Idées ayant l'honneur et le plaisir de compter parmi les membres de son comité d'orientation Pascal Le Merrer, directeur général de ces Jéco, celui-ci vous propose une synthèse de ces conférences élaborée par lui-même et ses étudiantes de l'ENS-LSH de Lyon très impliquées dans ces journées. Et comme un tel succès en appelle forcément un autre, je vous donne d'ores et déjà rendez-vous aux deuxièmes Journées de l'économie qui auront lieu à Lyon les 12, 13 et 14 novembre 2009.

Ce numéro vous permettra également de mieux connaître les travaux d'un des plus célèbres couples de la sociologie française, Monique Pinçon-Charlot et Michel Charlot1, spécialistes incontestés de la grande bourgeoisie et compagnons de route de Pierre Bourdieu.

Enfin, je vous invite à découvrir la neuroéconomie, discipline émergente qui prolonge l'économie comportementale et l'économie expérimentale grâce à Sacha Bourgeois-Gironde qui est un des meilleurs spécialistes internationaux de la question2.


(1) Cf. l'article p. 67.

(2) . Sacha Bourgeois-Gironde, La Neuroéconomie, Paris, Plon, 2008.

Idées, n°156, page 1 (06/2009)

IDEES - Abonnez vos lycées !