Lectures

Sommes-nous des paresseux ? ... et 30 autres questions sur la France et les Français
Guillaume Duval.
Paris, Seuil, 2008, 234 pages
ISBN : 2-02-095906-3

Les médias et les hommes politiques se gargarisent aujourd'hui de formules chocs censées résumer la réalité économique et sociale française contemporaine.

Dans ce petit livre au ton incisif, Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques, se dresse contre ce prêt-à-penser en déconstruisant ces " évidences ".

La preuve par les statistiques, tel pourrait être le titre de cet ouvrage tant l'ambition de Guillaume Duval est bien de réfuter des idées préconçues à partir des données fournies par les meilleurs organismes statistiques nationaux ou internationaux.

Mais, loin de transformer l'ouvrage en une succession de graphiques ou tableaux indigestes pour le lecteur profane, il utilise ses talents de vulgarisateur bien connus pour présenter ces données de façon synthétique et pédagogique à travers une série de 31 petits chapitres qui répondent à des questions aussi variées que " Les Français sont-ils paresseux ? ", " L'école réduit-elle les inégalités ? ", " Les "vieux" vont-ils couler la protection sociale ? ", " Les Français ont-ils trop peu l'esprit d'entreprise ", etc.

Le format des articles peut laisser le spécialiste un peu sur sa faim mais l'économiste et le sociologue professionnels ont aussi besoin, de temps en temps, de se reposer des questions simples et de faire " prendre l'air " à des modèles qui fonctionnent si bien dans leur laboratoire...

Si le ton polémique (voire politique) adopté par Guillaume Duval peut surprendre le lecteur qui n'est pas familier d'Alternatives économiques, on lui saura gré de ne pas se complaire dans le langage d'expert et surtout dans la langue de bois.

Au total, un petit livre que les enseignants de SES et leurs élèves vont dévorer, et des réponses à des questions essentielles que tout citoyen devrait un jour se poser.

Gilles Martin, professeur au lycée Lakanal de Sceaux (92).

Idées, n°155, page 80 (03/2009)

IDEES - Sommes-nous des paresseux ? ... et 30 autres questions sur la France et les Français