Editorial

Besoin d'Europe...

Gilles Martin

En choisissant de consacrer un dossier aux politiques économiques en Europe en mars dernier, nous voulions, à l'origine, célébrer la présidence française de l'Union européenne. Depuis cette date, la crise des subprimes est venue nous rappeler à quel point nous avons aujourd'hui besoin d'une Europe forte et unie. Le plan européen de sauvetage du système bancaire et financier a été le seul capable d'endiguer la panique irrationnelle des marchés financiers. Face à la défaillance d'un marché (théoriquement efficient !), seule la puissance publique est à même de ramener la confiance des acteurs.

Mais, comme le montre le dossier proposé dans ce numéro, ce besoin d'Europe concerne également les politiques sociales et fiscales. Pour que tous les citoyens perçoivent l'Europe comme indispensable, il faut que les États se préoccupent autant de leur bien-être que de celui des banquiers...

Après les critiques des manuels et des programmes, les SES ont été attaquées en matière d'évaluation au baccalauréat avec un document de travail de l'IREDU1 laissant faussement croire que notre notation s'apparente à une loterie. En présentant, dans " Vie de la discipline ", les grilles de compétence utilisées dans l'académie de Lille, Xavier Despicht et Dominique Szczesny montrent que, loin d'être le règne de l'arbitraire, la notation au bac en SES répond à un vrai souci d'égalité républicaine.

Jon Elster est un des penseurs contemporains les plus stimulants. Ce norvégien cosmopolite, professeur au Collège de France et à l'université de Columbia (New York), fait dialoguer avec bonheur la sociologie, la philosophie et l'économie. Ses réflexions sur la rationalité illustrent à merveille la pertinence d'une analyse en termes de sciences économiques et sociales. Dans une synthèse remarquable, Guillaume Yon nous propose de découvrir cet auteur incontournable.

Christian Baudelot et Stéphane Beaud, tous deux professeurs à l'ENS, font partie des sociologues les plus lus par les élèves du secondaire, à la fois par les thèmes qu'ils abordent et par la fluidité de leur écriture. En février dernier, ils ont accepté de rencontrer des élèves de première ES d'un lycée lillois à l'initiative de notre collègue Grégory Molle. Celui-ci nous propose un large compte rendu de cette rencontre qui nous permet de découvrir leur parcours personnel et qui vous sera très utile pour donner de la " chaire " à vos cours.


(1) Bruno Suchaut, " La loterie des notes au bac. Un réexamen de l'arbitraire de la notation des élèves ", Document de travail de l'IREDU, mars 2008.

Idées, n°154, page 1 (12/2008)

IDEES - Besoin d'Europe...