Vie de la discipline

Journées de l'Économie : demandez le programme !

Pascal Le Merrer, directeur général des Journées de l'Économie et enseignant à l'ENS-LSH (69)

Le projet des Journées de l'Économie avance à grands pas. Cet événement rassemblera de nombreux spécialistes de la discipline mais vise surtout le grand public. Se déroulant les 20, 21 et 22 novembre 2008, il a pour ambition de répondre aux attentes de celui-ci en présentant des analyses économiques sur des sujets d'actualité qui font débat. L'objectif est d'aider chacun à mieux décrypter des phénomènes qui touchent souvent à notre vie quotidienne. Il apparaîtra clairement que le programme a été conçu en pensant aux professeurs de SES, tout en cherchant une logique d'ouverture tant par les intervenants que par la variété des publics qui, nous l'espérons, se rencontreront.

Depuis le début du projet, de nombreux partenaires lui ont apporté leur soutien : des institutions publiques, les ministères de l'Économie et des Finances, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Ville de Lyon, le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes, la Banque de France, le PRES-université de Lyon, l'université Lyon-II et des entreprises comme la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts, Natixis, HSBC et bien d'autres... comme la revue idées !

Durant l'événement, le grand public se verra pro- poser chaque jour une conférence, accompagnée de multiples activités. " La finance " (au sens large), thème commun aux grandes conférences, sera déclinée ainsi :

==> jeudi 20 novembre

La suprématie des actionnaires en question(s)

organisée sous la responsabilité de Jean Pisani-Ferry (directeur de Bruegel) ;

==> vendredi 21 novembre

Les crises financières

que prendra en charge Patrick Artus (directeur des études économiques Natixis) ;

==> samedi 22 novembre

Finance et développement durable

dont sera responsable Roger Guesnerie, professeur au Collège de France.

Pour mettre ensuite à disposition du grand public une information de qualité, les conférences seront enregistrées et mises en ligne sur le site touteconomie.org. Les radios, télévisions, la presse écrite et les sites Internet associés au réseau du portail de l'économie seront également directement impliqués dans leur diffusion.

En dehors des horaires des grandes conférences, les participants se verront proposer une large gamme d'activités : tables rondes, ateliers, conférences, visites d'expositions, jeux expérimentaux... Certaines de ces activités seront organisées spécialement pour les Journées de l'Économie, d'autres seront des manifestations qui existent par ailleurs. Ainsi, les Entretiens de l'Association française de science économique ou les Cafés de la stat. que parraine l'Insee auront exceptionnellement lieu à Lyon pendant les Journées.

Les thèmes qui seront traités dans ces événements ont été définis par un comité scientifique prestigieux, présidé par Roger Guesnerie. La liste de ceux actuellement envisagés en montre le nombre et la variété : Success Stories, L'économie au-delà du marché, Rencontre autour d'un auteur, Quelle initiation à l'économie ?, Les pays émergents, La production d'information économique, Les politiques publiques en Suisse et en France, L'économie expérimentale, Les manuels de sciences économiques et sociales, Santé et économie, L'information économique par la presse, Quel avenir pour les retraites ?, Vie quotidienne et économie, Transport et économie, Croissance potentielle et réformes structurelles, Innovation et entreprises, Finance et pédagogie, Innovation et société du XXIe siècle, Colonisation et colonialisme point de vue économique, Économie et environnement.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site www.journeeseconomie.org.

Idées, n°152, page 74 (06/2008)

IDEES - Journées de l'Économie : demandez le programme !