Editorial

Editorial du numéro 152 (Sociologie économique)

Gilles Martin

En mars 2004, lors de mon arrivée à Idées, j'ai dirigé un premier dossier consacré à la sociologie économique. La nouvelle sociologie économique qui s'était développée au début des années 1970 aux Etats-Unis faisait son entrée en force dans la sociologie française. En adoptant une approche historique, un premier article montrait tout d'abord que la sociologie économique était déjà présente chez les pères fondateurs, la nouveauté de la New Economic Sociology n'étant pas si évidente que cela. Un autre article, comportant de larges extraits de textes canoniques, soulignait ensuite l'intérêt de l'analyse des réseaux pour comprendre le fonctionnement du marché du travail. Enfin, une étude ethnographique sur le don aux mendiants interrogeait le modèle du don et du contre-don de Mauss.

Quatre ans après ce premier dossier, le thème est toujours d'actualité et il est entré au programme de sociologie de l'agrégation de SES en 2007. Le nouveau dossier que nous vous proposons dans ce numéro vous permettra de découvrir les recherches françaises les plus récentes sur l'origine de la valeur " en amont du marché ". Dans sa contribution, Eve Chiapello - rendue célèbre par ses travaux avec Luc Boltanski sur Le Nouvel Esprit du capitalisme1 - montre que la comptabilité est seule à même de circonscrire les frontières de la firme moderne... et donne ainsi une réponse au sujet d'économie de l'agrégation 2008 !

À quelques jours des jeux olympiques, les mobilisations pour la défense des droits de l'homme en Chine tiennent le devant de la scène médiatique, mais en coulisses, du côté des nageurs, la question cruciale est celle des performances des maillots de bain. En nous présentant la stratégie d'innovation d'une célèbre marque d'articles de natation, Renaud Chartoire est au coeur de l'actualité et illustre de façon originale le rôle du progrès technique dans la stratégie des firmes.

Consacrer un TD au progrès technique est-il rationnel en vue de la préparation des élèves... au baccalauréat ? Dans " SES plurielles ", Vincent Paes nous résume le mémoire de master de Paris-I qu'il a consacré à l'étude des sujets de SES proposés au baccalauréat entre 1996 et 2007. Parmi ceux-ci, le thème " Croissance, capital et progrès technique " est bien un des plus fréquents (20,9 %). Ce n'est donc pas un hasard si le premier sujet de 2008 (sujet de dissertation de Pondichéry) était : " En quoi le progrès technique est-il facteur de croissance économique ? ".

Les 20, 21 et 22 novembre 2008, se tiendront les premières Journées de l'Economie. S'inspirant du principe des journées de l'histoire qui sont devenues, au fil des ans, la " grand-messe " de cette discipline, ces premières journées vont permettre au grand public de mieux connaître notre enseignement et aux enseignants de SES de se rencontrer, puisque cette manifestation est inscrite au PAF. idées est partenaire de cet événement, que Pascal Le Merrer, directeur général des Journées de l'Économie, vous présente dans " Vie de la discipline ". Le dossier d'un prochain numéro d'idées y sera, en outre, consacré.


(1) Boltanski Luc, Chiapello Eve, Le Nouvel Esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999, coll. " NRF Essais ".

Idées, n°152, page 1 (06/2008)

IDEES - Editorial du numéro 152 (Sociologie économique)