Vie de la discipline

Comité d'orientation d'idees

Gilles Martin, rédacteur en chef d'idees

Le 4 avril dernier s'est réuni le comité d'orientation d'idees, honoré par la présence de Patrick Dion, directeur général du CNDP, et du doyen Jean Étienne. Cette réunion nous a permis de faire le bilan de l'année écoulée et de réfléchir aux évolutions de la revue.

Renouvellement du comité

Mis en place il y a trois ans, le comité a connu cette année un profond renouvellement avec les départs de Cécile Bouquillion, Alain Debrabant, Gérard Grosse et Sarah Roux-Périnet.

Je tiens ici à renouveler mes remerciements à ces membres pour leurs apports à la revue et tout particulièrement à Cécile Bouquillion et Sarah Roux-Périnet qui ont dirigé de main de maître les dossiers "Travail et intégration sociale" (n° 137, septembre 2004) et "Spécial orientation" (n° 141, septembre 2005).

Les nouveaux venus au comité sont Philippe Deubel, Michel Lallement, Frédérique Omer-Houseaux, Marc Montoussé et Nicolas Thibault.

Bilan et perspectives

L'année écoulée a été sereine : chaque numéro a réussi à sortir dans les délais, et surtout les dossiers programmés ont connu un vif succès grâce à la qualité des contributions. Les envois spontanés qui alimentent les rubriques "Pratiques" (articles à vocation pédagogique), "SES Plurielles" (articles de synthèse ou de recherche) et "Vie de la discipline" sont toujours très irréguliers et proviennent souvent de sollicitations de ma part ou de celles de membres du comité. N'hésitez pas à me faire parvenir vos contributions, en particulier toutes vos expériences pédagogiques !

Nous avons ensuite réfléchi aux innovations de forme et de rubriques qui permettraient de bonifier idees et nous espérons, d'ici quelques mois, pouvoir vous proposer quelques améliorations substantielles.

Enfin, nous avons programmé les dossiers pour les prochains numéros en cherchant à satisfaire vos besoins pédagogiques et à rassasier votre curiosité intellectuelle.

J'espère que nos choix répondront bien à vos attentes.

Le comité d'orientation

Albert Cohen, professeur de SES au lycée Claude-Monnet (75)
Philippe Deubel, IA-IPR de SES
Patrice Duran, politiste, professeur des universités, directeur du département de sciences sociales de l'ENS de Cachan (94)
Michel Lallement, sociologue, professeur des universités, titulaire d'une chaire au CNAM et directeur du LISE
Yannick L'Horty, économiste, professeur des universités, université d'Évry (91)
Corinne Paradas, Division des éditions imprimées du SCÉRÉN-CNDP
Pascal Le Merrer, économiste, PRAG à l'ENS-LHS de Lyon (69)
Gilles Martin, professeur de SES au lycée Lakanal (92)
Frédérique Omer-Houseaux, professeure de SES au lycée Maurice-Genevoix (92)
Marc Montoussé, IA-IPR de SES
Nicolas Thibault, professeur de SES au lycée Janson-de-Sailly (75)
Florence Weber, anthropologue et sociologue, professeure des universités, directrice des études à l'ENS Ulm et chercheuse au CEE

Idées, n°148, page 74 (06/2007)

IDEES - Comité d'orientation d'idees