Les deux types-idéaux d'activation d'origine beveridgienne

 Types-idéaux d'activation de la protection sociale
Universaliste
(social-démocrate)
Libéral
" Le problème " :
pourquoi activer ?
Limites de la protection sociale
généreuse universelle: éthique
du travail (incitations, valeurs
collectives); les coûts;
les programmes sont trop " passifs "
dans leur conception; il y a des
manques de main-d'oeuvre
Limites du ciblage sur les
pauvres; accroissement
des prestations " passives "
(sous-emploi) ; les coûts; manque
de soutien électoral pour
l'assistance; inégalité, pauvreté
et " worklessness "
Normes collectives et
valeurs en vigueur dans
la communauté politique
Citoyenneté sociale comme
équilibre entre les exigences
de la société et de l'individu
(droits et obligations collectifs
et individuels).
Droits sociaux: universels
Priorité à la " self-reliance " ;
honte à la dépendance;
prédominance des solutions
de marché
Droits sociaux: résiduels
Logique des
politiques/réponses
Mélange de réponse de marché
et d'État (formation + marché +
emplois publics de dernier ressort).
Suivi étroit, peu de sanctions;
incitations ciblées
Prédominance du marché =
des emplois flexibles sur
le marché tel qu'il est.
Activer les bénéficiaires
de l'assistance; suivi étroit
et sanctions nombreuses.
Concevoir des incitations à l'activité
pour tous (genre/âge/qualification)
Les traits des
programmes
Services de haute qualité universels
(y.c. formation professionnelle)
Mise en oeuvre équilibrée
du contrat société-individu
(100 % de succès)
Qualité accrue des services de court
terme; ciblés; programmation
des sanctions; généralisation
des incitations financières
(tax-credits and make work pay)
Les résultats " potentiels "
(plein-emploi, qualité,
flexibilité, égalité)
Taux d'activité et d'emploi accrus;
chômage décroissant; flexibilité
du marché du travail: plein-emploi
de qualité (marché " inclusif ");
égalité d'accès à l'emploi
et au revenu comme base d'une
citoyenneté sociale complète
Taux d'activité et d'emploi accrus;
chômage décroissant; flexibilité
du marché du travail: polarisation
de la qualité des emplois;
sous-emploi persistant; inégalité
d'accès à l'emploi et au revenu
(genre, âge, qualification)/
citoyenneté inégale

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