Une expérience pour l'orientation des élèves de terminale ES

Depuis six ans, à l'initiative des enseignants de SES (professeurs principaux de terminale), en collaboration avec le CIO et les universités de Clermont-Ferrand, notre lycée a développé des actions spécifiques afin de faciliter les choix d'orientation des élèves.

À l'origine, nous avons constaté un choix très majoritaire des élèves en direction des filières supérieures courtes et plus spécialement des BTS, y compris pour les "bons" élèves. Ce choix s'explique, en grande partie, par une sous-estimation de leurs capacités et/ou une surestimation des difficultés des formations universitaires (même si ce n'est pas la seule raison).

Le forum d'orientation organisé dans l'établissement permet de confronter directement les élèves avec des enseignants du supérieur et d'anciens élèves devenus étudiants. Ils peuvent aussi assister à certains cours de première année à l'université. Dans cette action, notre volonté n'est pas de pousser les élèves vers une orientation que nous aurions dictée pour eux mais de démystifier leurs représentations pour permettre des choix en toute connaissance de cause.

Au bout de ses six ans, nous avons constaté une nette augmentation des choix d'orientation vers l'enseignement supérieur long (même si les classes préparatoires restent encore en retrait). Dans tous les cas, le choix de l'université n'est plus écarté a priori, en particulier pour la faculté des sciences économiques de Clermont (qui a aussi su adapter son cursus de formation, en particulier en mathématiques). Ce forum a été depuis élargi aux autres filières générales.

Idées, n°141, page 21 (09/2005)

IDEES - Une expérience pour l'orientation des élèves de terminale ES