Sommaire du numéro 60

L'Economie politique n° 60automne 2013 L'Allemagne : un modèle à ne pas suivre

 

Editorial

Allemagne : un modèle à ne pas suivre

Autres articles

  • En plaçant la transition énergétique au coeur des futurs "investissements d'avenir" et en établissant une nouvelle contribution carbone", le gouvernement français a remis à l'agenda politique la question environnementale. Parmi les mesures répondant à cet agenda, la fiscalité écologique occupe une place sensible, en particulier depuis la censure par le Conseil constitutionnel d'un premier dispositif visant l'instauration d'une taxe carbone, fin 2009. De son élaboration à son abandon au printemps 2010, la taxe carbone a suscité dans l'Hexagone des débats passionnés, parfois empreints de technic (…)
    Acheter le document
  • "Le progrès, c'est accepter de sacrifier du présent personnel pour fabriquer du futur collectif" Etienne Klein, physicien.
    Acheter le document
  • Le retour du Plan ? (Pierre-Yves COSSE)
    Le retour du Plan ? (Pierre-Yves COSSE)
    Se plaindre de la disparition du Commissariat général du Plan et souhaiter le retour à la planification d'antan est une rengaine de la vie politique française1. Cette rengaine relève pour une part du mythe, de la croyance qu'un nouveau "plan Monnet" est possible. Or le temps du dirigisme, de la fermeture des frontières, de l'inflation suivie de dévaluations, des parités fixes, de la concertation limitée à quelques acteurs est aussi révolu que le temps de la marine à voile. Lui a succédé le temps des marchés, de la mondialisation, de l'euro et de l'intégration européenne. Lorsque, en 2005, Domi (…)
    Acheter le document