Sommaire du numéro 49

L'Economie politique n° 49hiver 2011 Sud : être pauvre et comment s'en sortir

 

Editorial

Sud : être pauvre et comment s'en sortir

Autres articles

  • Anthropologie de la crise (Thierry PECH)
    Anthropologie de la crise (Thierry PECH)
    Entretien avec Maurice Godelier (anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS))
    Acheter le document
  • Les classes moyennes sont-elles, en France, une espèce en voie de disparition ? Depuis une dizaine d'années, le bruit court de leur mort prochaine, et les livres ne manquent pas qui prononcent leur oraison funèbre. En réalité, leur acte de décès a été dressé à maintes reprises depuis deux cents ans : au milieu du XIXe siècle déjà, elles sont déclarées condamnées par Marx ; dans les années 1930 encore, sous les effets de la crise, on annonce leur naufrage. Naturellement, les mêmes mots ne désignent pas les mêmes réalités à chaque époque, mais toujours il s'agit d'attirer l'attention sur le mala (…)
    Acheter le document
  • La résurgence des notions de biens collectifs et/ou publics est sans aucun doute due à la perte de légitimité des catégories marchandes, censées résumer la totalité des modes de coordination des sociétés capitalistes modernes. En effet, depuis la métaphore de la main invisible d'Adam Smith jusqu'à la capacité des marchés financiers à allouer les capitaux et les ressources de la meilleure façon possible dans le monde, en passant par l'équilibre général sur tous les marchés des biens et services affirmé par le modèle de Walras, la théorie économique dominante a forgé peu à peu le dogme de l'effi (…)
    Acheter le document