Sommaire du numéro 47

L'Economie politique n° 47été 2010 Pour une fiscalité au service des pauvres

 

Editorial

Pour une fiscalité au service des pauvres

  • Les Français râlent. Normal, dira-t-on : c'est dans leur nature, ou plutôt dans leur culture. Peut-être. Mais ils râlent beaucoup plus qu'avant. La majorité d'entre eux ont le sentiment de faire partie des dindons de la farce : " ils " s'en mettent plein les poches, pendant que " nous ", on trime et on n'a rien, ou seulement des miettes. Selon les cas, le " ils " peut désigner les patrons, les actionnaires, les banques, les politiques, les pétroliers, les bailleurs... Quant au " nous ", ce sont tous les autres, qu'ils soient cadres, employés, artisans, automobilistes, locataires, chômeurs, fam (…)
    Acheter le document
  • Denis Clerc me demande de réagir à ses propositions de réforme fiscale. Comme je ne suis pas connu pour mes talents de fiscaliste (mon percepteur peut en témoigner), c'est bien sûr à un autre titre que celui de mon expertise. La raison de cette pression amicale est à chercher dans la dernière partie de son article, qui distingue sa proposition de celles souhaitant la mise en oeuvre d'un revenu garanti du type allocation universelle, revenu d'existence, impôt négatif, allocation compensatrice de revenu... Sont-ce d'ailleurs les bons termes ? Pour notre part, au Mauss 1, nous sommes entrés dans (…)
    Acheter le document
  • Denis Clerc développe dans son article un projet d'ampleur de refonte de la fiscalité sur les revenus, projet ambitieux qui vise simultanément à simplifier l'imposition, à garantir par le biais d'un impôt négatif un niveau de vie minimum et, parallèlement, à mettre en place une fiscalité effectivement progressive sur les revenus. La tentative est séduisante ; elle nécessite cependant de revenir sur des points sensibles : fiscalité du patrimoine, niches fiscales, mécanisme du quotient familial, etc.
    Acheter le document
  • Chacun s'accorde à dire aujourd'hui que la fiscalité doit être profondément réformée, qu'il s'agisse de la fiscalité des revenus (ou des bénéfices) ou de celle du patrimoine. A partir d'un constat très largement partagé sur la nécessité de mener une profonde réforme fiscale, Denis Clerc nous invite à repenser globalement tout à la fois le système d'imposition des revenus et celui de la redistribution sociale, sur la base d'un socle constitué du revenu garanti. Ce revenu garanti, à la différence de la prime pour l'emploi (la PPE, versée seulement aux actifs, sous condition de revenus), serait v (…)
    Acheter le document
  • Justice fiscale, lutte contre la pauvreté et accès à l'autonomie (Philippe VAN PARIJS, Yannick VANDERBORGHT)
    Justice fiscale, lutte contre la pauvreté et accès à l'autonomie (Philippe VAN PARIJS, Yannick VANDERBORGHT)
    Depuis de nombreuses années, Denis Clerc alimente le débat économique français de façon précise et informée, pédagogique et - parfois - iconoclaste. En formulant cette ambitieuse proposition de réforme fiscale, il poursuit une entreprise d'une importance capitale. L'Europe a plus que jamais besoin d'économistes capables d'allier compétence théorique et sens des réalités, analyse attentive des données empiriques et affirmation résolue d'une visée éthique.
    Acheter le document
  • La crise contemporaine est aussi celle du paradigme économique dominant des deux dernières décennies. Sa perte de crédibilité est certes beaucoup moins dramatique que les conséquences économiques et sociales de la récession de 2008-2009, mais l'absence d'une construction alternative risque d'hypothéquer les chances d'une sortie de crise. En effet, si persiste la configuration antérieure au sein du champ des théories économiques standards, s'accroît la probabilité que les stratégies qu'elles suggèrent conduisent en fait à la répétition d'une crise de même type, plus grave encore puisque s'accum (…)
    Acheter le document

Où va l'Afrique ?

Lectures