Sommaire du numéro 40

L'Economie politique n° 40automne 2008 Economie : la gauche a-t-elle encore des idées ?

 

Editorial

Introduction

  • Les défis de la gauche (Christian CHAVAGNEUX)
    Les défis de la gauche (Christian CHAVAGNEUX)
    La tenue prochaine du congrès de Reims du Parti socialiste donne quelquefois l'impression que, sous le débat démocratique entre postulants au poste de premier secrétaire, nécessaire à la vie d'un grand parti, se cachent des rivalités personnelles masquant une absence totale d'idées. Il fallait donc en avoir le coeur net : en laissant à nos collègues des grands journaux le soin de nous informer des rebondissements divers de la lutte pour le pouvoir, nous voulions savoir si la gauche, au sens large, au sein du PS et au-delà, réfléchissait et avait des idées à proposer. La réponse est oui.
    Acheter le document

La gauche a-t-elle encore des idées ?

  • Quelle politique économique pour la gauche ? (Christian CHAVAGNEUX, Philippe FREMEAUX)
    Quelle politique économique pour la gauche ? (Christian CHAVAGNEUX, Philippe FREMEAUX)
    Entretien avec François Hollande (premier secrétaire du Parti socialiste)
    Acheter le document
  • Le souhaitable est possible : les quatre pistes de l'écologie politique (Daniel COHN-BENDIT, Pascal CANFIN, Philippe LAMBERTS)
    Le souhaitable est possible : les quatre pistes de l'écologie politique (Daniel COHN-BENDIT, Pascal CANFIN, Philippe LAMBERTS)
    La très grande majorité des élections législatives ou présidentielles récentes dans les pays riches ont été remportées par les partis conservateurs ou libéraux, à l'exception de la Grande-Bretagne, où le Parti travailliste ne revendique plus l'héritage social-démocrate, et de l'Espagne, pour des raisons conjoncturelles liées aux attentats du 11 mars 2004. Allemagne, France, Italie, presque partout la gauche a essuyé des revers électoraux. Au-delà des causes nationales spécifiques, cette série de défaites s'explique également par le fait qu'en matière économique la gauche de gouvernement n'a pa (…)
    Acheter le document
  • La politique économique, en France, n'est pas au coeur du débat public. Il est crucial de l'y placer. La situation, en effet, est critique : nous échouons sur le front de la croissance. Les chiffres, rarement cités, sont pourtant spectaculaires. Sur la période 1980-2005, le taux de croissance annuel moyen de la France et de la zone euro a été de 2 %, contre 2,5 % pour l'Afrique, 3,4 % pour les Etats-Unis, 9,7 % pour la Chine - pour un rythme moyen mondial de 5 %. De même, la croissance par tête est préoccupante : au cours de cette même période, elle n'atteint que 70 % environ de la croissance (…)
    Acheter le document
  • La défaite de Walter Veltroni en avril dernier en Italie en est le dernier exemple. Ces dernières années, les uns après les autres, dans une succession rapide, les partis de centre-gauche ont perdu les élections et le pouvoir, presque partout en Europe occidentale. Là où ils sont encore en place, comme au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Autriche, ils traînent dans les sondages loin derrière la concurrence conservatrice. Dix ans après la "vague rose" qui l'amenait à la tête de onze des quinze gouvernements de l'Union européenne, il ne reste pas grand-chose de l'hégémonie politique du centre-gau (…)
    Acheter le document
  • Ce titre emprunté à Paul Krugman2 résume la thèse principale défendue dans cet article : la cohérence d'une véritable politique économique de gauche ne peut être aujourd'hui obtenue que par un degré élevé de radicalité.
    Acheter le document
  • La question centrale aujourd'hui me semble être celle de savoir si la gauche est capable de continuer à mettre au coeur de son projet la lutte contre les inégalités et en faveur de l'accès de chacun au plein développement de son humanité, en tenant compte des deux contraintes majeures que sont la globalisation des échanges économiques - qui rend le développement de politiques nationales plus difficile - et le bouleversement que représente le changement climatique et plus généralement la prise de conscience que nos actions peuvent détruire radicalement nos conditions de vie. Il me semble aussi (…)
    Acheter le document
  • Quel projet pour la gauche ? (Pierre-Alain MUET)
    Quel projet pour la gauche ? (Pierre-Alain MUET)
    Quel programme économique la gauche propose-t-elle pour la France ? On ne peut répondre à la question sans commencer par revenir sur la situation présente et les conséquences de six années de pouvoir de droite.
    Acheter le document
  • Quel rapport entretient la gauche réformiste avec le libéralisme ? Est-ce renier ses racines, ou au contraire les retrouver, que d'affirmer un lien profond entre la gauche et les idées libérales ? Ces questions, en vérité, ne sont pas neuves, et, en un sens, elles n'ont cessé d'être posées. Lorsque Bertrand Delanoë [2008] a affirmé être "socialiste et libéral", il s'est situé aussi dans une très longue histoire de réflexions et de controverses. A droite comme à gauche, les uns n'ont cessé d'établir une barrière entre les deux courants, tandis que les autres ont souligné les filiations, voire l (…)
    Acheter le document
  • Après des décennies durant lesquelles le renouveau libéral a soigneusement entretenu la confusion du capitalisme et du marché, on a pu récemment observer un renouvellement des réflexions et contributions visant à remettre un peu de rigueur logique dans cette confusion. Le récent numéro de L'Economie politique (no 37, janvier 2008), consacré à l'économie de marché, en est une illustration.
    Acheter le document