Sommaire du numéro 28

L'Economie politique n° 28automne 2005 Quel avenir pour l'aide au développement ?

 

  • Vieux, pauvres et malades (Christian CHAVAGNEUX)
  • Entretien avec Jean-Michel Severino (directeur général de l'Agence française de développement (AFD) et professeur associé au Cerdi (université d'Auvergne).)
    Acheter le document
  • Il est aujourd'hui courant de parler de l'économie néo-classique comme de l'" économie dominante " car la plupart des universités n'offrent rien d'autre. Sournoisement, le nom stigmatise aussi comme excentriques, bizarres, déviants, louches, ces économistes qui s'aventurent hors des frontières étroites des axiomes néo-classiques. Dans une tentative de comprendre comment cela est arrivé, la première partie du présent article retrace rapidement l'histoire étrange de la science économique depuis les années 1870 jusqu'au défi lancé récemment à l'hégémonie néo-classique par le Mouvement pour une éc (…)
    Acheter le document
  • L'ouvrage de Hernando de Soto Le Mystère du capital1 suscite de nombreux débats. Jérôme Sgard(2005) en a présenté les thèses dans un récent numéro de L'Economie politique. Tout en en soulignant les limites, il en propose une lecture plutôt positive, mettant en avant l'intérêt de la reconnaissance légale des droits fonciers des pauvres. De fait, promouvoir l'accès des pauvres aux droits de propriété, leur ouvrant l'accès au crédit et au marché, a de quoi séduire largement, aussi bien du côté des libéraux, qui peuvent y trouver une preuve que le capitalisme et le marché peuvent "jouer pour les p (…)
    Acheter le document
  • Keynes et ses combats (Gilles DOSTALER)

Dossier - Galbraith : un intellectuel en économie