Sommaire du numéro 27

L'Economie politique n° 27été 2005 Faut-il lire Amartya Sen ?

 

  • Banque mondiale: l'esprit de révolte (Christian CHAVAGNEUX)
  • Notre hypothèse est que le projet européen se fixe comme objectif d'aller à la rencontre des aspirations fondamentales des Européens à une vie et un travail meilleurs. Si, d'aventure, il n'en était plus ainsi (et cette conviction est largement partagée), notre propos est inutile et n'a pas besoin d'être lu. Si, en revanche, l'hypothèse demeure crédible, l'approche par les capacités, tirée des travaux d'Amartya Sen, mérite l'intérêt le plus grand pour réfléchir et mettre en oeuvre une pratique politique nouvelle de l'Europe. Grandissantes à mesure des obstacles qu'elles rencontrent sur leur che (…)
    Acheter le document
  • Dans un article datant de 1999, Sen présente une version synthétique de sa conception de la démocratie (Sen, 1999). Pour lui, la démocratie ne se résume pas au respect de la règle de la majorité, elle exige aussi la protection des droits et libertés des personnes, l'accès universel aux prestations et droits sociaux (entitlements), le droit de prendre part activement aux délibérations publiques, ainsi que celui d'accéder à l'information. Dans le langage de Sen, il ne s'agit donc pas simplement de distribuer des ressources ou droits formels (tels que le droit de vote ou d'éligibilité), mais de g (…)
    Acheter le document
  • Dans un récent numéro de L'Economie Politique, Emmanuelle Bénicourt [2004b] offre une critique fracassante des travaux d'Amartya Sen, et plus spécifiquement de son "approche par la capabilité" (capability approach). Cette croisade n'est malheureusement soutenue par aucun argument satisfaisant, et l'irritation de l'auteur prend essentiellement une tournure ad hominem. Bénicourt avance sept critiques de l'approche par la capabilité: (1) il n'existerait aucune critique des thèses de Sen; (2) cette approche est incompréhensible; (3) le cadre théorique de l'approche de Sen ne diffère en rien de la (…)
    Acheter le document
  • Sen: du texte à ses interprétations (Emmanuelle BENICOURT)
    Sen: du texte à ses interprétations (Emmanuelle BENICOURT)
    L'article publié dans le numéro 23 de L'Economie Politique, au ton et au titre "polémiques"1, a suscité de nombreuses réactions et donné lieu à un débat jusque-là quasiment inexistant en France sur les écrits et les thèses d'Amartya Sen. Je me propose ici de répondre à certaines critiques qui m'ont été adressées depuis et que résume la contribution de Nicolas Farvaque et Ingrid Robeyns dans ce numéro.
    Acheter le document
  • Mon New Deal (Franklin d. ROOSEVELT)
    Mon New Deal (Franklin d. ROOSEVELT)
    Samedi 4 mars 1933. Le gouverneur démocrate de New York, Franklin Delano Roosevelt, tout juste élu président des Etats-Unis le mois de novembre précédent, prend officiellement ses fonctions. Tous les Américains attendent avec impatience son premier discours, dont on trouvera le texte ci-dessous. Le pays est au plus profond de la crise: la débâcle boursière de 1929 a emporté l'économie avec elle, les prix chutent, les banques sont fermées, 13 millions de personnes sont au chômage. Roosevelt parle, ou plutôt il hurle dans le micro qui permet à son discours d'être retransmis à la radio, un mode (…)
    Acheter le document
  • L'éthique économique de la Bible (Jean-Paul MARECHAL)
    L'éthique économique de la Bible (Jean-Paul MARECHAL)
    Il apparaît chaque jour plus clairement que l'économie de marché mondialisée qui règne aujourd'hui sans partage sur la planète s'accompagne d'un creusement dramatique des inégalités tant entre individus qu'entre pays, d'une destruction massive de l'écosystème terrestre et d'un épuisement accéléré des ressources naturelles. Se pose donc, de façon plus pressante que jamais, la question du sens à donner à l'activité économique. Or, la question du sens étant fondamentalement une interrogation morale, les dommages que le néolibéralisme cause aux êtres humains et à la biosphère nous conduisent à exa (…)
    Acheter le document
  • D'un point de vue économique, les villes sont une énigme. Des forces puissantes - hausse vertigineuse des prix des terrains, concurrence très vive, embouteillages routiers, surpopulation, pollution - devraient chasser les gens et les firmes des centres urbains. Une entreprise ou une famille cherchant à sdans un endroit peu coûteux le trouvera à la campagne, pas au coeur de la cité. "Si l'on prend comme critère la liste habituelle des forces économiques, les villes devraient se désintégrer, écrivait l'économiste Robert Lucas (1988), de l'université de Chicago. La théorie de la production ne con (…)
    Acheter le document
  • Sur la définition de l'économie politique; et sur la méthode d'investigation qui lui est propre est un bref essai - moins d'une quarantaine de pages dans la traduction française1 - écrit par John Stuart Mill2 entre 1830 et 1831. Il avait alors 24 ou 25 ans. Cet essai fut publié en Angleterre en même temps que quatre autres sous le titre Essays on Some Unsettled Questions of Political Economy ("Essai sur quelques questions pendantes d'économie politique"), les autres (toujours non traduits à ce jour) portant sur la répartition des gains du commerce international entre les nations, sur l'influe (…)
    Acheter le document