Sommaire du numéro 23

L'Economie politique n° 23été 2004 Sciences éco : comment l'université produit ses professeurs

 

  • Une sélection pas très naturelle (Christian CHAVAGNEUX)
  • Agrégation d'économie 2004 : une affaire politique (Yannick L'HORTY, François LEGENDRE)
    Agrégation d'économie 2004 : une affaire politique (Yannick L'HORTY, François LEGENDRE)
    Une polémique exceptionnelle vient d'affecter le concours 2004 d'agrégation du supérieur en économie. La raison ? Le jury est suspecté de partialité. Certains candidats dont la qualité scientifique est incontestable ont été éliminés, alors que d'autres semblent avoir été retenus par proximité idéologique, et non pour des publications sur des supports reconnus par la plus grande majorité de la profession. Bref, il y aurait une confusion entre des critères partisans et scientifiques.
    Acheter le document
  • L'agrégation des universités occupe une place parti culière dans le paysage de la science économique française : elle est la clé d'accès aux positions universitaires. Pour cette raison, elle a une influence considérable sur la façon dont la science économique est vécue et enseignée, d'où son importance pour la Cité. En dépit de cela, et des controverses qu'elle provoque de temps à autre, elle reste mal connue
    Acheter le document
  • Les vaches. Lorsque est parvenue à ma connaissance la liste des quarante candidats admis, au terme de la première épreuve, à poursuivre le concours d'agrégation 2004 d'économie du supérieur, ce sont des vaches qui me sont revenues soudainement en mémoire. Au milieu des années 1980, il m'incombait, en tant qu'étudiant de sociologie à la Sorbonne, d'apprendre quelques rudiments d'économie politique. J'ai suivi alors les cours de l'un des heureux admissibles de la cuvée 2003-2004. Pour l'essentiel, ceux-ci se réduisaient à la méticuleuse reproduction sur le tableau noir d'animaux à pis, dont les (…)
    Acheter le document
  • Dans les disciplines universitaires historiquement issues du droit (droit privé, droit public, histoire du droit, sciences économiques, gestion et science politique), ainsi que dans les disciplines médicales, le recrutement des professeurs s'effectue principalement par l'intermédiaire du concours d'agrégation. Le nombre des candidats et des postes disponibles à l'agrégation de science politique a beaucoup varié depuis le premier concours, qui remonte à 1973. Actuellement, en moyenne, il y a une quarantaine de candidats pour cinq reçus. Les caractéristiques des candidats ont également changé. L (…)
    Acheter le document
  • Pour comprendre le rôle et l'importance du concours d'agrégation du supérieur en sciences économiques, il faut revenir à l'histoire longue de l'enseignement de l'économie en France1. Un premier système d'enseignement (1815-1877) est resté longtemps informel. Tourné en direction des adultes soucieux de compléter eux-mêmes volontairement leur formation, il est aux mains des seuls libéraux. Ceux-ci se sont voués, en militants, à la promotion d'une discipline qui se confondait avec leur idéologie, la doctrine libérale. Déçus par les gouvernements successifs, soumis jusqu'en 1860 à la pression majo (…)
    Acheter le document
  • Contre Amartya Sen (Emmanuelle BENICOURT)
    Contre Amartya Sen (Emmanuelle BENICOURT)
    Amartya Sen est très souvent présenté comme un économiste différent. Lauréat du prix Nobel en 1998, il sert de référence à la fois aux économistes du courant dominant (dit "néoclassique") et à leurs adversaires (les "hétérodoxes") : il aurait ainsi réconcilié l'approche froide des économistes avec l'humanité du philosophe - comme l'attestent les titres de ses ouvrages (On Ethics and Economics, Inequality Reexamined, Development as Freedom, pour ne citer qu'eux). L'approche en termes de "capabilités", au centre de ses analyses sur la pauvreté, le développement et les inégalités, est présentée p (…)
    Acheter le document
  • Préparée de longue date, l'entrée en mai 2004 dans l'Europe unie de huit pays de l'ex-bloc soviétique sanctionne un processus de transition démocratique conforté par l'adhésion aux valeurs européennes, qui a partout nécessité d'importantes adaptations juridiques et institutionnelles. Si, aux yeux des dirigeants des Quinze et de ces pays, l'enjeu politique de l'ancrage démocratique des anciens satellites de Moscou est à juste titre mis en avant, les débats de la Convention européenne, d'une part, la crise irakienne, de l'autre, ont bien montré que, au-delà de cet accord politique minimal, cette (…)
    Acheter le document
  • Une certaine gouvernance économique mondiale, qui à la fois accompagne, facilite et organise la mondialisation, s'est mise en place. Elle pose des problèmes. Du moins, certains le considèrent, notamment le mouvement altermondialiste, mais pas seulement. Même de chauds partisans de la globalisation financière jugent aujourd'hui qu'elle va à l'encontre de l'objectif qu'elle était censée satisfaire à leurs yeux, à savoir une meilleure allocation des capitaux à l'échelle mondiale entre le Nord et le Sud. Le constat est en effet qu'elle s'accompagne d'une polarisation au profit du Nord, essentielle (…)
    Acheter le document