Sommaire du numéro 21

L'Economie politique n° 21hiver 2004 Russie : la dictature de la loi

 

  • Poutine ou la tentation de Faust (Christian CHAVAGNEUX)
  • Le succès de Vladimir Poutine et du parti Russie unie, lors des élections législatives de décembre 2003, a entraîné de nombreux débats sur le caractère démocratique ou autoritaire du régime politique russe. Lorsqu'ils cherchent à le définir, les observateurs recourent à des qualifications singulières qui illustrent leur perplexité : "démocratie dirigée", "autoritarisme bureaucratique", "militocratie libérale"... Tous s'accordent cependant à reconnaître la prééminence du pouvoir exécutif et, en premier lieu, du président de la Fédération de Russie dans le jeu politique russe. Depuis sa première (…)
    Acheter le document
  • Plus de cinq années après le krach de l'été 1998, l'économie russe poursuit une croissance entamée dans la foulée même de la crise financière [Sapir, 2001 et 2002]. Le niveau de cette croissance est aujourd'hui étonnamment élevé. Ce phénomène a souvent été attribué à la hausse des prix des hydrocarbures depuis 2001. Pourtant, une analyse plus détaillée laisse à penser que les matières premières ne jouent qu'un rôle relativement secondaire, et indirect. Cette forte activité n'a cependant pas encore effacé les séquelles de la dépression que le pays a connue entre 1992 et 1998. La Russie reste ap (…)
    Acheter le document
  • Pour de nombreux observateurs, les dernières élections législatives ont sonné le glas de la démocratisation en Russie, et cela avec l'assentiment des Russes eux-mêmes. On peut certes douter de la légitimité de la nouvelle Chambre, tant les irrégularités ont été nombreuses, au cours de la campagne comme pendant le scrutin lui-même. Sans doute les voix ont-elle été manipulées, en grande partie pour masquer le désintérêt envers les élections. Mais si la campagne électorale a été savamment orchestrée à l'avantage de Russie unie, le parti du pouvoir, des observations à long terme de la société russ (…)
    Acheter le document
  • La Russie compterait, au mois d'octobre 2002, 145 millions d'habitants, si l'on en croit le dernier recensement, à moins qu'elle n'en héberge 143 millions, si l'on suit les estimations réalisées à partir de l'état civil. Admettons que le premier chiffre soit un peu plus proche de la réalité que le second1. Cela ne change pas l'essentiel : le nombre de Russes a diminué de plusieurs millions depuis 1989, année où le précédent recensement avait estimé la population à 147 millions d'habitants.
    Acheter le document
  • Dans les premiers temps de son mandat présidentiel, Vladimir Poutine déclarait vouloir s'appuyer sur l'institution militaire dans son projet de restaurer l'autorité de l'Etat russe, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Si des observateurs étrangers ont pu s'en inquiéter, cette ambition semblait illusoire, compte tenu de l'état dans lequel se trouvait alors l'armée dont héritait le nouveau chef du Kremlin : une armée profondément dégradée du point de vue de ses capacités, démoralisée et corrompue par plus d'une décennie de crise budgétaire et de réformes erratiques, sur fond de relation (…)
    Acheter le document
  • Putin's Russia (Lilia SHEVTSOVA, David OWEN, David O)
  • Quand les sumos apprennent à danser (Jean-Marie BOUISSOU)