Sommaire du numéro 13

L'Economie politique n° 13hiver 2002 Le pouvoir des ONG.

 

  • Le pouvoir des ONG (Christian CHAVAGNEUX)
  • Les organisations non gouvernementales (ONG) participent de plus en plus à la gouvernance internationale. C'est particulièrement vrai dans le domaine de l'environnement, où elles prennent régulièrement part à des conférences multilatérales et surveillent ldes traités. Elles sont également de plus en plus actives à la Banque mondiale et dans les agences chargées des droits de l'homme. Le rôle croissant des ONG dans la politique et la législation internationales est un événement significatif, mais qui n'est pas sans précédent. Ces organisations, dans le passé, ont déjà influé fortement sur la go (…)
    Acheter le document
  • Le mouvement citoyen mondial (Gustave MASSIAH)
    Le mouvement citoyen mondial (Gustave MASSIAH)
    Un large mouvement citoyen s'est mobilisé pour questionner la mondialisation et mettre en cause son cours dominant. Il puise ses formes et ses réflexions dans des mobilisations quelquefois anciennes et, dans le même temps, il les renouvelle. On peut parler, à partir de la convergence des résistances, d'une mobilisation citoyenne mondiale.
    Acheter le document
  • Les événements tragiques du 11 septembre 2001 ont, au moins temporairement, éclipsé le mouvement de contestation de la mondialisation, dont l'ampleur avait fait l'un des développements marquants de l'année. La nécessité de faire front contre la menace terroriste a en quelque sorte coupé l'herbe sous le pied des contestataires les plus radicaux. Certains en ont tiré la conclusion que ce mouvement n'avait été qu'un feu de paille, qui s'épuisait dans son propre désordre et dont l'intensité ne pouvait que retomber. D'ailleurs, la réussite du lancement d'un nouveau cycle de négociations commerciale (…)
    Acheter le document
  • Peu de gens savent que c'est une conférence entre les multinationales Phillips, Sony, IBM et Microsoft qui a produit le High Sierra Standards for Compact Disks Read Only Memory, à l'origine du CD-Rom. Encore moins connaissent les spécifications techniques exigées sur le marché européen du préservatif, à savoir au moins 170 mm de long et entre 44 et 56 mm de large. Et très peu, probablement, s'inquiètent des projets en cours sur l'harmonisation transfrontalière des services funéraires.
    Acheter le document

Dossier - Protection sociale: les jeux ne sont pas faits