L'Economie politique - Article de la rubrique Commerce : la révolution numérique

Rubrique : Commerce : la révolution numérique

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"Crowd logistics" : effet de mode ou phénomène durable ?

[Article]L'Economie politique n° 81, p.51, 2/2019, 3061 mots
par : Christine ROUSSAT / Aurélien ROUQUET / Valentina CARBONE

Utiliser les ressources des particuliers pour rendre des services de stockage ou de livraison : ce modèle, exploité par de nombreuses start-up, est loin d'être durable.

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Les enjeux sociétaux et environnementaux de la grande distribution

[Article]L'Economie politique n° 81, p.60, 2/2019, 2990 mots
par : Laure LAVORATA

Les grandes surfaces alimentaires tentent de prendre le train de la consommation durable. A travers leurs marques de distributeur, elles promeuvent le bio, le commerce équitable, les produits locaux. Mais elles sont loin de convaincre.

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Les distributeurs face aux dangers de la " plate-formisation " du commerce

[Article]L'Economie politique n° 81, p.23, 2/2019, 4507 mots
par : Philippe MOATI

Plus encore que l'e-commerce, le vrai bouleversement du secteur de la distribution est l'irruption du modèle économique des places de marché. L'avance prise par des acteurs comme Amazon ou Alibaba sera bien difficile à rattraper par les enseignes classiques, qui risquent d'être vassalisées.

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Commerce multicanal, crosscanal, omnicanal

[Encadré]L'Economie politique n° 81, p.17, 2/2019, 118 mots

Le "commerce multicanal" consiste en la commercialisation de produits à travers des canaux de vente et de communication non reliés entre eux. Le "commerce crosscanal" consiste à répartir différentes fonctions du processus de commercialisation sur des canaux complémentaires. Par exemple, l'achat dans des gammes larges en magasin physique et la récupération de produits achetés sur Internet dans un drive. Le "commerce omnicanal" consiste à combiner de façon la plus fluide possible les différents canaux afin de favoriser un parcours d'achat pertinent et sans coût de coordination pour le consommate (…)
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Le travail de la foule, une pratique ambivalente

[Article]L'Economie politique n° 81, p.42, 2/2019, 3498 mots
par : Jean-françois LEMOINE

Le crowdsourcing peut constituer une source d'innovation pour les organisations, mais, parce qu'il fragilise le statut du travail, il est aussi porteur de risques, à la fois de désaffection des contributeurs et de contentieux juridique.

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"Distribution 4.0" : une nouvelle révolution commerciale ?

[Article]L'Economie politique n° 81, p.8, 2/2019, 5890 mots
par : Olivier BADOT / Jean-françois LEMOINE / Adeline OCHS

Amazon pèse trois fois plus lourd en bourse que Walmart : un symptôme parmi d'autres du déplacement de la valeur vers les acteurs d'internet, au détriment des distributeurs traditionnels. Le magasin physique n'a pourtant pas dit son dernier mot, mais il s'hybride désormais avec le numérique.

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La main invisible du robot dans un gant de velours

[Article]L'Economie politique n° 81, p.34, 2/2019, 2825 mots
par : Amélie ABADIE

Le commerce numérique semble être le règne de la concurrence pure et parfaite : transparence sur les prix et la qualité des produits, égal accès de tous au marché, fluidité des échanges... Mais alors, comment rendre compte théoriquement de la domination des grandes plates-formes ?

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Offre durable des distributeurs alimentaires

[Tableau]L'Economie politique n° 81, p.63, 2/2019

Parts de marché dans la grand distribution alimentaire

[Tableau]L'Economie politique n° 81, p.61, 2/2019