L'Economie politique - Article de la rubrique Comment transmettre l'économie ?

Rubrique : Comment transmettre l'économie ?

Résultat de la requête :

Nombre de résultats : 8

Initier à l'économie avec la série "The Wire"

[Article]L'Economie politique n° 72, p.43, 10/2016, 4865 mots
par : Béatrice CHERRIER

Pour animer un cours d'économie à des étudiants d'IUT, l'auteure a pris appui sur la série télévisée américaine Sur écoute. Cette expérience invite à réfléchir sur les pratiques d'enseignement et sur les contours de la discipline.

Acheter le document

Les promesses de la blogosphère économique

[Article]L'Economie politique n° 72, p.80, 10/2016, 2979 mots
par : Arthur CHARPENTIER / Thomas RENAULT

Les blogs permettent aux chercheurs de sortir de leur tour d'ivoire, de s'adresser à un public plus large et de mettre en débat leurs travaux. Les échanges contradictoires restent cependant trop rares dans la blogosphère francophone.

Acheter le document

Comment on écrit l'économie

[Article]L'Economie politique n° 72, p.65, 10/2016, 6353 mots
par : Marianne RUBINSTEIN

Contrairement à ceux du passé, les économistes actuels écrivent des articles plutôt que des livres, dans une langue désincarnée qui fait disparaître la figure de l'auteur. Ces normes textuelles ne sont pas qu'une question de forme, mais influencent aussi le contenu de la recherche.

Acheter le document

Des manuels "modèle standard"

[Article]L'Economie politique n° 72, p.55, 10/2016, 3595 mots
par : Cyrille FERRATON

Economics, de Paul Samuelson, paru en 1948, constitue toujours le modèle des manuels actuels. Leur standardisation crée une divergence croissante entre le contenu des manuels et les avancées et controverses de l'analyse économique.

Acheter le document

Des exercices très différents

[Encadré]L'Economie politique n° 72, p.34, 10/2016, 277 mots

Pour bien comprendre le gouffre qui sépare aujourd'hui l'approche de l'enseignement de l'économie dans le secondaire de ce qui est étudié dans le supérieur, voici deux exemples de sujets d'examen posés en terminale et en première année de licence.
Acheter le document

L'enseignement de l'économie, du lycée au premier cycle du supérieur

[Article]L'Economie politique n° 72, p.33, 10/2016, 3289 mots
par : Arnaud PARIENTY

Les étudiants issus de la série ES sont bien préparés aux formations qui nécessitent une bonne culture économique générale, mais mal aux filières universitaires d'économie-gestion, qui exigent un bon niveau en mathématiques.

Acheter le document

Une vision de la blogosphère économique française en 2014

[Graphique]L'Economie politique n° 72, p.84, 10/2016, 7 mots

Sites des blogs et leurs auteurs :
Acheter le document

Les sciences économiques et sociales au lycée : le combat pour un adjectif

[Article]L'Economie politique n° 72, p.18, 10/2016, 6233 mots
par : Igor MARTINACHE

Introduit il y a cinquante ans, l'enseignement de SES visait à donner une culture économique et sociale plus qu'à transmettre une discipline. Régulièrement menacé, il a fait l'objet en 2011 d'une réforme qui en altère l'esprit initial d'ouverture.

Acheter le document