L'Economie politique - Article de la rubrique Changes fixes : le bon régime ?

Rubrique : Changes fixes : le bon régime ?

Résultat de la requête :

Nombre de résultats : 3

Le franc CFA, un frein à l'émergence des économies africaines ?

[Article]L'Economie politique n° 68, p.71, 10/2015, 3452 mots
par : Kako NUBUKPO

La gestion du franc CFA est inadaptée aux économies de la zone, qui sont parmi les plus pauvres du monde. Les autorités monétaires devraient davantage se préoccuper de la croissance de leur région que de la parité du franc CFA avec l'euro.

Acheter le document

Les leçons de la crise de la lire italienne de 1992

[Article]L'Economie politique n° 68, p.80, 10/2015, 3420 mots
par : Abdelkader SLIFI

A l'heure où la crise grecque cherche encore une issue, la sortie de la lire du SME en 1992 est riche d'enseignements. Elle montre que toute résolution de crise repose sur un partage des coûts de l'ajustement.

Acheter le document

Carte d'identité du franc CFA

[Encadré]L'Economie politique n° 68, p.72, 10/2015, 116 mots

La zone CFA est un arrangement monétaire entre les anciennes colonies francophones et la France. Elle comprend deux unions monétaires : l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), qui inclut le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ; et la Cémac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), qui réunit le Cameroun, le Tchad, la République du Congo, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale et le Gabon. Le franc CFA est arrimé à l'euro depuis 1999, mais conserve toujours une garantie institutionne (…)
Acheter le document