L'Economie politique - Article de la rubrique Maîtriser la dette publique : les leçons de l'histoire

Rubrique : Maîtriser la dette publique : les leçons de l'histoire

Résultat de la requête :

Nombre de résultats : 5

Taxer les riches pour soulager la dette ? Les tentatives de réforme du ministère Silhouette (1759)

[Article]L'Economie politique n° 61, p.21, 1/2014, 6793 mots
par : Arnaud ORAIN

Au cours de la "seconde guerre de Cent Ans" (1689-1815) opposant la France et l'Angleterre, et en particulier de la guerre de Sept Ans (1756-1763), l'année 1759 fait figure de véritable annus horribilis pour le royaume de Louis XV. Qu'on en juge : alors que les escadres françaises de Toulon et de Brest sont battues respectivement à Lagos (19 août) et Quiberon (20 novembre), Québec a capitulé le 18 septembre (Montréal suivra moins d'un an plus tard). Aux Antilles, c'est la Guadeloupe qui s'est rendue en mai 1759. Si la situation est un peu meilleure sur le théâtre européen, la France subit égal (…)
Acheter le document

Le système fiscal de l'Ancien Régime

[Encadré]L'Economie politique n° 61, p.22, 1/2014, 352 mots

La taille est le principal impôt direct de l'Ancien Régime, elle n'est pas payée par les aristocrates. Deux autres impôts directs, en théorie universels, ont également été créés au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles : la capitation et le dixième, qui deviendra le vingtième en 1749. Ce dernier est assis sur une déclaration de revenus vérifiable a posteriori, les contribuables nobles comme roturiers devant acquitter une taxe de 5 % applicable sur leur estimation totale. La capitation touche peu les privilégiés, mais le vingtième frappe nombre de propriétaires nobles et d'officiers de justice d (…)
Acheter le document

Diverses catégories de dettes au 1er janvier 1790

[Tableau]L'Economie politique n° 61, p.14, 1/2014

Dette et fiscalité des jeunes Etats-Unis : les oppositions entre les Pères fondateurs

[Article]L'Economie politique n° 61, p.7, 1/2014, 5641 mots
par : Ludovic DESMEDT

"L'Europe connaît son moment hamiltonien mais sans Alexander Hamilton en vue"
Paul Volcker, 2011.

Acheter le document
Par quel moyen peut-on parvenir à sortir d'une crise de finances publiques et remettre l'économie dans une trajectoire d'expansion ? Telle est la question que se sont posée, ces dernières années, les gouvernements des pays européens - en particulier en France -, confrontés à une progression forte de leur endettement, à un ralentissement de leur croissance économique et à des doutes grandissants sur la monnaie unique. Après la guerre de 1870-1871, la France s'est trouvée dans une situation qui fait écho, à bien des égards, aux difficultés qu'elle rencontre aujourd'hui : finances publiques dégra (…)
Acheter le document