L'Economie politique - Article de la rubrique Chine : une croissance à bout de souffle

Rubrique : Chine : une croissance à bout de souffle

Résultat de la requête :

Nombre de résultats : 12

Une expertise politique "en voie de disparition"

[Entretien]L'Economie politique n° 56, p.34, 10/2012, 181 mots

Entretien avec François Godement
Acheter le document

"Un modèle victime de ses propres contradictions"

[Entretien]L'Economie politique n° 56, p.20, 10/2012, 3035 mots
par : Christian CHAVAGNEUX

Entretien avec Michel Aglietta (professeur émérite à l'université Paris-Ouest, conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) et à Groupama-AM)
Acheter le document

La Chine en route vers la prospérité

[Article]L'Economie politique n° 56, p.6, 10/2012, 5218 mots
par : Françoise LEMOINE

La montée en puissance des grandes économies émergentes a entraîné un bouleversement majeur de l'économie mondiale depuis vingt ans. Dès le début des années 1980, le plus grand de ces grands émergents, la Chine, a pris la tête du mouvement avec des rythmes de croissance économique très élevés (10 % par an).
Acheter le document

Les exportations chinoises de haute technologie : mythe et réalité

[Article]L'Economie politique n° 56, p.36, 10/2012, 3516 mots
par : Yuqing XING

Selon un rapport de la Commission européenne, la République populaire de Chine (PRC) a dépassé les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon en devenant le premier exportateur de biens de haute technologie en 20061. Avec 16,9 % des exportations mondiales, elle devance de peu les Etats-Unis (16,8 %), l'Union européenne à 27 (15 %) et le Japon (8 %) [Meri, 2009]. Les données de l'US Census Bureau nous montrent par ailleurs que, depuis 2002, les Etats-Unis ont régulièrement enregistré une balance commerciale déficitaire avec la Chine concernant les biens de haute technologie. Le déficit a attein (…)
Acheter le document

"Un développement immense et des déséquilibres tout aussi immenses"

[Entretien]L'Economie politique n° 56, p.29, 10/2012, 2689 mots
par : Christian CHAVAGNEUX

Entretien avec François Godement (Senior Policy Fellow à l'European Council on Foreign Relations (ECFR), directeur de la stratégie d'Asia Centre (Paris) et professeur à Sciences Po)
Acheter le document
Lecture : les dynamiques de croissance des deux géants asiatiques ne se recoupent pas toujours : les échanges extérieurs jouent un rôle plus systématiquement positif en Chine. Et il faut un boom dans l'investissement indien pour que le pays accélère son économie.
Acheter le document

Inde-Chine : le défi post-mondialisation libérale

[Article]L'Economie politique n° 56, p.48, 10/2012, 4864 mots
par : Jean-Joseph BOILLOT

Alors que d'aucuns prédisaient un ralentissement structurel de la croissance chinoise après les "trente glorieuses" initiées par Deng Xiaoping depuis la fin des années 1970, nombre d'experts se sont tournés vers l'Inde depuis quelques années, la voyant comme un relais possible de la locomotive chinoise2. En fait le débat est ancien puisque la comparaison entre les deux pays constitue l'épine dorsale du fameux livre de Gunnar Myrdal à la fin des années 1950, Asian Drama [1968]. Sa réponse était alors sans ambiguïté : ni la Chine ni l'Inde ne réunissait les conditions d'un décollage économique c (…)
Acheter le document