L'Economie politique - Article de la rubrique Aide au développement : de la théorie à la pratique

Rubrique : Aide au développement : de la théorie à la pratique

Résultat de la requête :

Nombre de résultats : 7

Aide au développement : de la théorie à la pratique

[Article]L'Economie politique n° 36, p.7, 10/2007, 701 mots
par : Christian CHAVAGNEUX

Les débats intellectuels sur l'aide publique au développement sont nourris. Conférences, colloques, livres et publications multiples y participent en permanence, cette revue s'en fait souvent l'écho. Pourtant, mises à part quelques études pointues - et souvent confinées aux bibliothèques des agences d'aide -, les résultats concrets de l'aide sont moins souvent débattus. Modestement, L'Economie politique tente avec ce dossier de s'intéresser aux dimensions concrètes de l'aide.
Acheter le document

Hayek : penseur génial ou incohérent ?

[Article]L'Economie politique n° 36, p.46, 10/2007, 4938 mots
par : Philippe LÉGÉ

La récente publication d'une traduction française d'un recueil de textes de Friedrich A. Hayek est l'occasion de revenir sur l'oeuvre de cet auteur, dont l'influence dépasse désormais le cercle des apologues de la concurrence. Dans Libéralisme et justice sociale (Dupuy, 1992, p. 241), Jean-Pierre Dupuy qualifiait par exemple Hayek de " philosophe majeur de notre temps ", et se démarquait tant de ses " zélateurs " que de ses " contempteurs ". Pour Dupuy, " la philosophie cognitive et sociale de Hayek est remarquable de justesse et profondeur, cependant ses conclusions éthiques et politiques n'e (…)
Acheter le document

Quelques éléments de contexte

[Encadré]L'Economie politique n° 36, p.34, 10/2007, 491 mots

L'institution de microfinance argentine Avanzar por el Desarrollo Humano
Acheter le document

L'impact social des microcrédits : le cas d'une institution de microfinance argentine

[Article]L'Economie politique n° 36, p.33, 10/2007, 4114 mots
par : Juliette RENAUD

Après que l'Organisation des Nations unies (ONU) a désigné l'année 2005 comme " Année internationale du microcrédit ", le prix Nobel de la Paix a été attribué en 2006 au Bangladais Muhammad Yunus et à sa banque spécialisée dans le microcrédit, la Grameen Bank. Ces dernières années, toutes les attentions politiques se sont portées sur la microfinance, considérée comme un outil privilégié de lutte contre la pauvreté. En conséquence, les institutions de microfinance se multiplient, de même que s'accroissent les financements qu'elles reçoivent.
Acheter le document

Comment la globalisation oblige à remettre en cause certains concepts économiques

[Article]L'Economie politique n° 36, p.60, 10/2007, 4135 mots
par : Charles-Albert MICHALET

La globalisation n'est pas tombée du ciel. Elle constitue une dimension inhérente à la dynamique du capitalisme. Comme l'écrivait déjà Karl Marx, " la tendance à créer un marché mondial est incluse dans le concept même du capital "1, et c'est un moyen de contrecarrer la baisse tendancielle du taux de profit. C'est aussi, pour David Ricardo, un moyen d'éviter l'instauration d'un état stationnaire. Ces thèses ont été reprises par la suite par Rosa Luxemburg et Rudolf Hilferding. Elles ont été corroborées par l'analyse historique avec les travaux de Fernand Braudel et d'Immanuel Wallerstein sur l (…)
Acheter le document

Apports et limites des ONG dans la lutte contre le sida au Bénin

[Article]L'Economie politique n° 36, p.21, 10/2007, 4513 mots
par : Perrine BONVALET

Avec plus de 40 millions de personnes infectées dans le monde, le VIH/sida demeure un problème prégnant de la scène internationale, qui attire particulièrement l'attention des organismes d'aide au développement, non seulement en raison du nombre élevé de personnes séropositives vivant dans les pays en développement, mais également à cause de l'impact que cette pandémie peut avoir sur ces pays déjà fragiles.
Acheter le document

Les difficultés de l'éducation à la santé en Inde

[Article]L'Economie politique n° 36, p.9, 10/2007, 4741 mots
par : Julie BARON

D'un côté, il y a la " Shining India ", " l'Inde qui brille " de sa croissance et de son insertion croissante dans la mondialisation. De l'autre, il y a la campagne, ses huttes en bois, en boue, en dur parfois, ses chemins en terre, ses rues absentes... Dans un district de la banlieue de la grande Kolkata (Calcutta), capitale de l'Etat du West Bengal (Bengale-Occidental), voisin du Bangladesh, l'Inde rurale tente de s'organiser, notamment par la constitution de groupes de femmes, désignés là-bas sous le nom de " self help groups " (SHGs), qu'il est possible de traduire approximativement par "  (…)
Acheter le document