L'Economie politique - Articles écrits par André ORLEAN

Articles écrits par André ORLEAN

Nombre d'articles : 4

Bernard Maris oblige

[Article]L'Economie politique n° 72, p.8, 10/2016, 3485 mots
par : André ORLEAN

La création d'une chaire Unesco Bernard Maris invite à s'interroger sur ce que cet universitaire, devenu journaliste et essayiste, pensait de sa discipline.

Acheter le document

Stabiliser une économie instable

[Note de lecture]L'Economie politique n° 70, p.105, 4/2016, 3028 mots
par : André ORLEAN
ouvrage de : Hyman P. MINSKY

Les ambiguïtés de la sociologie économique

[Article]L'Economie politique n° 35, p.66, 7/2007, 4662 mots
par : André ORLEAN

La sociologie économique apparaît aux yeux de nombreux chercheurs comme apportant une réponse à l'insatisfaction grandissante qu'ils éprouvent face à des sciences sociales de plus en plus spécialisées et, de ce fait, de plus en plus ignorantes les unes des autres. C'est ce que nous dit Philippe Steiner lorsqu'il écrit : " A rebours du mouvement qui porte les sciences sociales à diviser le travail intellectuel, à spécialiser les recherches, la sociologie économique suggère qu'il est nécessaire et utile de faire se rencontrer les théories économiques et sociologiques de manière à fournir de meil (…)
Acheter le document

L'innovateur et le procureur

[Article]L'Economie politique n° 16, p.15, 10/2002, 2739 mots
par : André ORLEAN

Les économistes contre la démocratie est tout entier dirigé contre ce que Jacques Sapir appelle " l'expertisme ", à savoir cette pernicieuse dérive qui consiste à substituer l'expertise au débat démocratique, l'évaluation technique au choix citoyen. Cette dérive se fait aujourd'hui particulièrement sentir dans le domaine économique. Il en est ainsi parce que, dans leur très grande majorité, les économistes orthodoxes adhèrent à l'idée qu'existeraient des lois immanentes, dont le statut serait identique à celui des lois de la nature, de telle sorte que la direction des affaires devrait être con (…)
Acheter le document